var gtm4wp_datalayer_name="dataLayer";var dataLayer=dataLayer||[];

Votre sauna/hammam

Published on décembre 27th, 2010 | by Hydro Sud Direct

Saunas, hammams, que choisir ?

L’hiver est arrivé et avec lui  les températures négatives, presque partout.
A cette période de l’année, on ne pense plus réellement au plongeon dans la piscine ni à la chaleur du soleil (en France en tout cas !)

C’est le moment idéal pour équiper sa maison d’un sauna ou d’un hammam !

Quoi de plus agréable que de passer un bon moment de détente après une longue journée de travail ? Si en plus le sauna ou le hammam est à votre disposition à domicile, c’est encore mieux ! Comment choisir votre équipement de détente et bien-être ?

Vous savez sûrement si vous préférez la chaleur sèche du sauna, ou celle, humide, du hammam. Si non, la première étape de la conception de votre espace bien-être est de vous poser cette question. (Découvrez l’article sur les traditions et caractéristiques du sauna et du hammam)

Le sauna favorise la transpiration afin de permettre au corps d’éliminer les toxines, l’air y est chaud et sec et la température peut atteindre 80°C et même plus.
Le hammam n’a pas pour but premier de faire transpirer même si la température de l’air, saturé d’eau, se situe entre 45 et 55°C. L’ambiance chaude et humide, aux senteurs d’eucalyptus permet de se détendre et de nettoyer l’épiderme en profondeur afin qu’il retrouve douceur et souplesse.

  • Le hammam

Si vous décidez d’installer chez vous un hammam, pensez que ce dernier nécessitera une arrivée, une évacuation d’eau et une alimentation électrique. Réservez le à une pièce humide de votre maison, souvent carrelée et bien aérée, car celui-ci est générateur d’humidité.

crédit : Saunatec

Pour plus de facilité d’intégration, vous pouvez choisir une cabine de douche équipée de la fonction hammam. Il suffira de l’installer dans votre salle de bain et de procéder aux branchements hydrauliques et électriques. Néanmoins, la place disponible dans ces douches multi-fonctions est souvent limitée.

Une cabine hammam, généralement constituée de modules thermoformés en acrylique et d’un générateur de vapeur peut être un compromis intéressant entre la cabine de douche et la construction traditionnelle maçonnée, parfaitement adaptée à la configuration de la pièce.

La construction d’un hammam maçonné est délicate, et nous vous conseillons donc de la confier à un professionnel qui devra non seulement construire la cabine, en assurer l’étanchéité, procéder à la pose du revêtement (carrelage, mosaïque..) et enfin installer tout le système de production de vapeur.

  • Le sauna

Concernant le sauna, vous aurez le choix entre l’installation d’un sauna traditionnel, en lambris ou en bois massif.

crédit : Carfer

Dans le cas du sauna traditionnel, un poêle, le plus souvent électrique, chauffe des pierres volcaniques que l’on peut arroser régulièrement d’eau afin de produire de la vapeur rendant l’atmosphère plus propice à la détente et à l’apaisement.

Les cabines de sauna traditionnelles sont composées de bois. Il faut privilégier les essences de très bonne qualité qui vont pouvoir supporter de très fortes variations de températures.

Choisissez un sauna réalisé avec des essences à croissance lente, provenant des régions polaires, comme par exemple l’épicéa de Finlande ou le hemlock du Canada.

Il n’y a pas d’impératif concernant l’installation de la cabine de sauna dans la maison, mais pensez à prévoir des espaces d’aération entre la cabine et le bâtiment (parois et plafond). Le sauna est en général livré sans sol. Il est donc préférable de prévoir un sol étanche (carrelé par exemple) pour le recevoir.

  • La cabine à infrarouges

Les rayons de la cabine à infrarouges réchauffent le corps sans pour cela vraiment chauffer l’air de la cabine. Cette propriété spécifique provoque la sudation et entraîne les mêmes sensations rencontrées dans les saunas traditionnels sans la contrainte de la forte chaleur.

crédit : Saunatec

Une fois votre sauna, votre hammam ou votre cabine à infrarouges installée, à vous les moments de détente à la maison !

Vous choisissez quoi, vous ? sauna, hammam ou infrarouges ?


About the Author



Back to Top ↑