Accueil / J'ai envie de me divertir / Initiation à l’aquagym
Initiation à l’aquagym
4 février 2021

Comment s’initier à l’aquagym ?

 

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle manière de vous dépenser, loin des salles de sport traditionnelles ? L’aquagym est peut-être le sport qu’il vous faut ! Cette discipline s’est développée au fil des années et permet à ses amateurs de faire du sport autrement.

Désormais, il est plutôt facile de trouver des cours d’aquagym : à la piscine municipale, dans votre club de gym, en thalassothérapie, ou dans les centres de remise en forme. Les séances d’entrainement sont menées par des professionnels issus de divers milieux du sport et de la santé (kinés, professeurs de fitness etc…).

L’aquagym à la maison :

Vous pouvez également faire vos exercices chez vous, dans votre piscine individuelle, à l’aide de matériel d’aquagym adapté. Vous serez au calme, mais la motivation qu’apporte un groupe sera peut-être plus difficile à trouver !

L’aquagym est, comme son nom l’indique, une forme de gymnastique que l’on pratique dans l’eau. Les exercices consistent en des répétitions de mouvements afin de faire travailler les muscles.

Abdominaux, dorsaux… tous les muscles travaillent plus ou moins pendant les séances, selon leurs intensités.

Certains exercices nécessitent des accessoires, du type planche en mousse, balle ou stepper, ce qui rend l’activité beaucoup plus ludique ! Vous pourrez trouver ses accessoires facilement afin de vous équiper pour vos futures séances.

Accessoires nécessaires pour de l'aquagym

Explications de la pratique :

 

La résistance de l’eau contre le corps permet de travailler en douceur et en profondeur. Cette pression exercée par l’eau consiste en un massage intense permettant de lutter contre la cellulite et d’activer la circulation du sang. Les muscles sont étirés permettant de remodeler la silhouette. Dans l’eau, le poids du corps humain pèse trois moins, idéal pour vos mouvements.

L’eau permet au corps de se détendre et d’éviter les chocs occasionnés lors d’exercices similaires pratiqués au sol. On évite ainsi au maximum claquages et entorses ! L’aquagym est réputée pour être une pratique sportive avec le moins de blessés. Il est tout de même nécessaire d’échauffer votre corps avant la pratique de toute activité sportive, même dans l’eau !

Frites dans l'eau

Bénéfice de l’aquagym :

Cette gymnastique aquatique est très bénéfique pour le tonus musculaire et cardiaque. Avec un rythme de séances régulières, on a un meilleur souffle et les muscles oxygénés permettent de brûler plus facilement les calories ! Comme toute activité physique, c’est avec une pratique régulière qu’on obtient les meilleurs résultats. L’idéal est un rythme de 2 séances par semaine, 3 pour les plus motivé(e)s. Pour être efficaces, les séances doivent durer 45 minutes à 1 heure. Vous pouvez retrouver des séances d’aquagym directement sur internet ou vous rendre dans des centres proposant des cours supervisés en groupe !

 

Et à la fin du cours d’aquagym, que diriez-vous d’une séance de hammam ? C’est plutôt chouette comme programme, non ?

par

Piscines HydroSud

Votre piscine sur

LAISSEZ-NOUS DES

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.