Sauna, hammam, quelle différence ?
Quoi de plus agréable que de passer un bon moment de détente après une longue journée de travail ? Si, en plus, le sauna ou le hammam est à votre disposition à domicile, c’est encore mieux ! En hiver, on ne pense plus réellement au plongeon dans la piscine ni à la chaleur du soleil. C’est le moment idéal pour équiper sa maison d’un sauna ou d’un hammam ! Mais quelle est la différence entre un sauna et un hammam ?
Vous êtes plus chaleur humide que sèche ? Le hammam est fait pour vous. Saturé d’eau, la température de l’air se situe entre 45 et 55°C. L’ambiance chaude et humide, aux senteurs d’eucalyptus permet de se détendre. Votre épiderme va aussi pouvoir retrouver douceur et souplesse grâce à un nettoyage en profondeur.
Si vous préférez les chaleurs sèches, le sauna sera plus adapté. Sa température pouvant atteindre 80°C et même plus, il va favoriser la transpiration afin de permettre au corps d’éliminer les toxines.
Regardons en détail les caractéristiques de ces espaces détentes.
Le hammam
Si votre choix se porte sur un hammam plutôt qu’un spa, vous devez prendre en compte quelques facteurs. En effet, ce dernier nécessitera une arrivée et une évacuation d’eau ainsi qu’une alimentation électrique. Réservez-le à une pièce humide de votre maison, souvent carrelée et bien aérée, car celui-ci est générateur d’humidité.
Pour plus de facilité d’intégration, vous pouvez choisir une cabine de douche équipée de la fonction hammam. Il suffira de l’installer dans votre salle de bain et de procéder aux branchements hydrauliques et électriques. Néanmoins, la place disponible dans ces douches multifonctions est souvent limitée. Élément de difference du hammam par rapport au sauna : la cabine va necessiter une plus grande installation.
Une cabine hammam est généralement constituée de modules thermoformés en acrylique et d’un générateur de vapeur. Il peut être un compromis intéressant entre la cabine de douche et la construction traditionnelle maçonnée.
L’intervention d’un professionnel est conseillée pour la construction d’un hammam car celle-ci est maçonnée et délicate. Il assurera non seulement la construction mais aussi l’étanchéité, la pose du revêtement et l’installation de tout le système de production de vapeur.
Le sauna
Si votre choix s’oriente sur un sauna au lieu du hammam, plusieurs choix seront face à vous.
Traditionnel
Traditionnel, il est disponible en lambris ou en bois massif. Chaque sauna saura s’adapter à votre environnement.
Dans le cas du sauna traditionnel, un poêle, le plus souvent électrique, chauffe des pierres volcaniques. Afin de produire de la vapeur, on peut arroser régulièrement d’eau rendant l’atmosphère plus propice à la détente et à l’apaisement.
La cabine de sauna traditionnelle est composée de bois. Il faut donc privilégier les essences de très bonne qualité qui vont pouvoir supporter de très fortes variations de températures.
Il n’y a pas d’impératif concernant l’installation de la cabine de sauna dans la maison. Néanmoins, pensez à prévoir des espaces d’aération entre la cabine et le bâtiment (parois et plafond). Étant livré sans sol, il est préférable de prévoir un sol étanche pour recevoir votre sauna.
À infrarouges
Les rayons de la cabine à infrarouges réchauffent le corps sans pour autant chauffer l’air de la cabine. La cabine marque une différence entre le sauna et le hammam. Cette propriété spécifique provoque la sudation. Plus simplement, elle entraine les mêmes sensations rencontrées dans les saunas traditionnels sans la contrainte de la forte chaleur.
Une fois votre sauna, votre hammam ou votre cabine à infrarouges installé, à vous les moments de détente à la maison ! Vous pouvez également compléter votre espace détente avec un spa. Découvrez notre article à ce sujet : « Spas : Que faut-il savoir ? ».
J’ai un sauna traditionnel en lambris ! Je pense, après avoir lu cet article que j’aurais dû en prendre un en bois massif !