Accueil / J'ai envie de détente / Spas : Que faut-il savoir ?
Spas : Que faut-il savoir ?
28 février 2021

Spas : Tout ce que vous devez savoir avant de faire votre choix

 

Les spas sont des bains bouillonnants destinés à des moments de détente aquatique. Massages et remous sont produits par des jets d’eau sous pression disposés sur les parois et le fond. Ils viendront également aménager votre pool house.

La distinction avec les spas d’une baignoire d’hydromassage se fait dans la vidange. Pour ceux-ci, elle se fait après chaque utilisation. Les spas, eux, sont dotés d’un système de filtration et de traitement de l’eau, comme une piscine. Ils sont donc toujours remplis d’eau, à température idéale, prêts à vous accueillir à tous moments du jour et de la nuit.

Installation des spas

Protection du spa

L’installation des spas peut être faite autant en intérieur comme en extérieur. Généralement chauffée à la température du corps, l’eau du spa permet des baignades même par temps froid.

Si vous choisissez de poser votre spa dans votre jardin, pensez qu’il vous faudra le couvrir dès lors que vous ne l’utiliserez pas. Ceci évitera la pollution de l’eau (chute de débris) ainsi que le maintien de la température de l’eau à température constante à moindre coût. La sécurité de tous sera alors garantie. Les spas peuvent aussi être protégés à l’aide d’une tonnelle ou d’un abri en bois appelé aussi gazébo, spécialement conçu pour les spas.

Spa protégé

Emplacement du spa

Parmi les différents spas, votre choix quant à l’emplacement se fera en fonction de plusieurs facteurs.

La zone où vous poserez le spa doit pouvoir supporter son poids : un spa rempli d’eau accueillant 4 adultes peut peser jusqu’à 2 500kg.

Le spa doit être facilement accessible avec un tuyau d’arrosage relié à l’eau courante. Cela permettra le remplissage du spa ainsi que d’être proche d’un endroit où vous pourrez poser le tuyau de vidange.

Il doit également être accessible par un câble électrique.

Enfin, pensez à privilégier un endroit éloigné des arbres et à l’abri du vent, mais également protégé des regards indiscrets.

Types de spas

             Spas « classiques »

Concernant la forme des spas, ils peuvent être ronds, carrés ou rectangulaires. Un large choix s’offre à vous pour un spa parfaitement adapté à son environnement, qu’il soit en extérieur ou intérieur. Le spa a su évoluer au gré des tendances et des besoins des consommateurs. Ainsi, on retrouve plusieurs types de spas, dont certains seront plus ou moins adaptés à l’usage que vous en ferez.

 

Le spa de 2 à 3 places est un spa de petites dimensions. Si vous disposez de peu d’espace ou si vous savez que son utilisation sera occasionnelle, cela peut être la solution. Pour une utilisation en couple, il est idéal pour profiter des bienfaits de l’hydrothérapie, à moindre coût.

Les spas de 4 à 6 places restent les plus demandés. En général, équipés d’une ou deux places allongées, ils permettent de profiter des joies du bain en famille ou entre amis. On trouve sur ces modèles un panel d’options, rendant le bain encore plus magique.

Spas de nage

Le spa de nage est un bassin dont les dimensions vous permettront de réaliser les mouvements de nage face à un courant d’eau puissant. Vous pourrez également disposer d’un spa, séparé ou non de l’espace de nage, dans lequel vous apprécierez tous les bienfaits de la relaxation après l’effort.

A mi-chemin entre le spa et la piscine, le spa de nage sera certes plus coûteux. Grâce à des équipements d’isolation performants, il présente néanmoins l’avantage d’être utilisable toute l’année avec un coût énergétique de fonctionnement raisonnable.

Les gammes étant très larges, prévoyez entre 5 000 et 20 000€ pour un spa « classique ». Pour un spa de nage, ce budget sera entre 25 000 et 50 000€.

 

 

Pour une installation idéale, adaptée à vos besoins, demandez conseil à de vrais spécialistes dans votre magasin de piscines et spas.

spa de nage be spa

Spa de nage PE-M3370 — Be Spa

par

Antoine

Votre piscine sur

LAISSEZ-NOUS DES

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles