Votre spa Détente et convivialité avec un spa tout équipé

Publié le 7 janvier 2011 | par Hydro Sud Direct

Conseils pour l’achat de votre spa

Le spa est un bain bouillonnant destiné à des moments de détente aquatique : massages et remous sont produits par des jets d’eau sous pression disposés sur les parois et le fond.
Ce qui distingue le spa d’une baignoire d’hydromassage, c’est que la baignoire se vidange après chaque utilisation. Le spa, lui, est doté d’un système de filtration et de traitement de l’eau, comme une piscine. Il est donc toujours rempli d’eau, à température idéale, prêt à vous accueillir à tous moments du jour et de la nuit.

Initialement réservé aux hôtels et complexes luxueux, le spa s’est désormais invité chez le particulier.

Son installation peut être faite en intérieur comme en extérieur. L’eau du spa étant chauffée à la température souhaitée, généralement à la température du corps, les baignades sont possibles même par temps froid !
Si vous choisissez de poser votre spa dans votre jardin, pensez qu’il vous faudra le couvrir dès lors que vous ne l’utiliserez pas, pour éviter la pollution de l’eau (chute de débris), pour maintenir la température de l’eau à température constante à moindre coût et enfin garantir la sécurité de tous. Il pourra être également protégé à l’aide d’une tonnelle ou d’un abri en bois appelé aussi gazébo, spécialement conçu pour les spas.

crédit : Transparéo

Vous pourrez poser simplement votre spa au sol ou décider de l’encastrer, entièrement ou partiellement.

N’oubliez pas que vous choisirez l’emplacement de votre spa en fonction de vos envies, mais également de la configuration des lieux :
- la zone où vous poserez le spa doit pouvoir supporter son poids: un spa rempli d’eau accueillant 4 adultes peut peser jusqu’à 2 500 kg. Par conséquent, le sol de réception doit être adapté et si besoin consolidé.
- il doit être facilement accessible avec un tuyau d’arrosage relié à l’eau courante, pour le remplissage et proche d’un endroit où vous pourrez poser le tuyau de vidange.
- il doit être accessible par un câble électrique.
- pensez à privilégier un endroit éloigné des arbres et à l’abri du vent, mais également protégé des regards indiscrets de vos voisins et des passants.

Côté confort, n’hésitez pas à tester les spas présentés en boutique si cela est possible.

De forme ronde, carrée ou rectangulaire, vous aurez l’embarras du choix pour un spa parfaitement adapté à son environnement, qu’il soit en extérieur ou en intérieur.

crédit : Be Spa

Le spa a su évoluer au gré des tendances et des besoins des consommateurs et on trouve actuellement plusieurs types de spas, dont certains seront plus ou moins adaptés à l’usage que vous en ferez.

Le spa de 2 à 3 places est un spa de petites dimensions. Si vous disposez de peu d’espace ou si vous savez que son utilisation sera occasionnelle, cela peut être la solution. Pour une utilisation en couple, il est idéal pour profiter des bienfaits de l’hydrothérapie, à moindre coût.

Les spas de 4 à 6 places restent les plus demandés. En général, équipés d’une ou deux places allongées, ils permettent de profiter des joies du bain en famille ou entre amis. On trouve sur ces modèles plein d’options qui rendent le bain encore plus magique ; cascades, éclairages LED, aromathérapie, stéréo…

crédit : Aérospa

Le spa de nage est un bassin dont les dimensions vous permettront de réaliser les mouvements de nage face à un courant d’eau puissant. Vous pourrez également disposer d’un spa, séparé ou non de l’espace de nage, dans lequel vous apprécierez tous les bienfaits de la relaxation après l’effort.
A mi-chemin entre le spa et la piscine, le spa de nage sera certes plus coûteux. Grâce à des équipements d’isolation performants, il présente néanmoins l’avantage d’être utilisable toute l’année avec un coût énergétique de fonctionnement raisonnable.

crédit : Be Spa

Les gammes étant très larges, prévoyez entre 5 000 et 20 000€ pour un spa «classique» et entre 25 000 et 50 000€ pour un spa de nage.

Et vous, vous avez un spa ? Intérieur ou extérieur ? Racontez-nous tout !

Pour une installation idéale, adaptée à vos besoins, demandez conseil à de vrais spécialistes dans votre magasin de piscines et spas.




Tags: , ,


A propos de l'auteur



Haut de page ↑

  • Eau fait ...

    • Construction piscine : la taxe d'aménagement
      La taxe d'aménagement qui est entrée en vigueur le 1er mars 2012 concerne aussi les piscines ! Petite explication : La taxe d'aménagement est une taxe qui porte sur les opérations de construction nécessitant une autorisation - Déclaration Préalable (DP) ou Permis de Construire (PC) - prévue ...
  • Twitter

    Bonjour, bonjour... il est vrai que l’Angleterre n'est pas réputée pour son climat sec et ensoleillé. Donc... http://t.co/lLaIsR9oic
    - Jeudi 31 juil - 8:19

    A lire: Entretenir sa #piscine grâce à la domotique • http://t.co/b3HHOpR1eu via le mag de la maison intelligente
    - Jeudi 31 juil - 7:37

    Vu dans Côté Piscine magazine daté Août/Septembre 2014 dans le dossier "Inspiration Piscine - Des idées à... http://t.co/YPikTI4ITn
    - Mercredi 30 juil - 9:17

    Bonjour TwitterBeach et bienvenue à nos nouveaux followers @BIOUV, @JcDuNet
    - Mercredi 30 juil - 7:29

    bonjour @ tou(te)s, un peu d'art et de poésie pour commencer cette semaine. Voici un exemple du travail de... http://t.co/VZdKakGwpO
    - Lundi 28 juil - 8:59

  • Video