Accueil / J'ai envie de piscine / Je sécurise / Quel dispositif de sécurité pour piscine choisir ?
Quel dispositif de sécurité pour piscine choisir ?
7 avril 2021

Quel dispositif de sécurité pour piscine dois-je choisir pour protéger mon bassin ?

Rendu obligatoire en 2004, vous êtes dans l’obligation d’équiper votre piscine d’un dispositif de sécurité normalisé. Ces systèmes vont permettre d’assurer un environnement sécurisé pour vos enfants ou vos amis. Il vous reste maintenant à déterminer quel dispositif de sécurité pour piscine choisir.

Plusieurs possibilités sont face à vous afin de trouver le dispositif qui vous correspond le mieux. De l’alarme à la couverture, regardons en détails leurs atouts.

Les alarmes

Conçu de manière à rendre impossible son utilisation par des enfants, l’alarme est le dispositif de sécurité le plus classique. Elle doit pouvoir détecter toute intrusion, chute ou immersion d’un enfant. Si jamais, l’alarme se déclenchera afin de vous alerter. Facile à entretenir et à installer, elle se distinguera également par sa discrétion. L’alarme s’adapte également à tous les types de bassins contrairement à certaines couvertures. Celle-ci devra être homologuée selon la norme NF P90-307. En d’autres mots, elle doit être capable de détecter la chute d’un enfant d’au moins 6 kg, mais également de se réactiver automatiquement après les baignades et de prévenir en case de défaillance technique.

Cette solution vous conviendra si vous souhaitez accorder un plus petit budget à la sécurité de votre piscine. Vous pourrez retrouver des alarmes de piscine à partir de 200 euros.

Attention à bien laisser le dispositif allumé 24h/24 afin d’en assurer l’efficacité.

alarme de sécurité pour piscine

Les barrières

Réel obstacle physique pour un enfant, la barrière de sécurité va prévenir toute chute. En effet, se situant à l’extérieur de la piscine, elle permet d’empêcher l’accès au bassin. La noyade est alors impossible contrairement aux alarmes où la chute est toujours rendue possible. Elle se pose et s’enlève facilement rendant l’accès possible au bain en quelques secondes. Lors de votre absence, sa présence suffira à la protection de votre bassin en silence contrairement aux alarmes.

Néanmoins, la barrière de sécurité peut être considérée comme imposante. Grâce à cela, elle résistera à de violents chocs et aux différentes conditions climatiques.

Pour une barrière de sécurité, comptez autour des 40 euros le mètre de protection.

piscine sécurisée par des barrières

Les couvertures

                Couverture à barres

Lors de votre réflexion autour de quel dispositif de sécurité pour piscine choisir, une solution va apparaître. La couverture, disponible sous plusieurs formes, est la solution la plus économique en termes de couverture. Attention néanmoins à ne pas la confondre avec la bâche à bulles. En effet, cette dernière ne correspond pas aux normes de sécurité pour votre bassin. La couverture à barres en revanche y répond. Constituée d’une toile enduite de PVC, elle est maintenue tout le long par des barres aluminium. Cette couverture sera efficace de par la tension exercée et sa solidité. Son installation peut alors être plus contraignante selon le modèle.

Vous pourrez retrouver des premiers modèles autour des 1200 euros. Nous vous invitons à consulter l’onglet dédié ici.

                Le volet

La seconde solution est le volet roulant, mécanisé ou motorisé. Il permettra d’assurer la protection de votre bassin tout en étant résistant. Il est généralement constitué de lames PVC ou polycarbonate. Vous avez également la possibilité de choisir entre un volant immergé ou hors-sol. Ce dernier aura son mécanisme apparent sur la piscine contrairement au premier.

Le coût de ce dispositif sera plus élevé que les autres, de par son esthétique et efficacité. Comptez 5 000 euros pour les modèles hors-sol et 8 000 euros pour les immergés.

volet recouvrant une piscine

Les abris

La dernière solution à votre disposition est l’abri de piscine. Celle-ci sera la plus efficace dans la mesure où elle est correctement fermée. En effet, il empêche l’accès au bain tout en protégeant la piscine de la météo. Il vous donne la possibilité de nager en toute tranquillité, même sous la pluie. Néanmoins, l’abri reste imposant, libre à vous alors de vous équiper d’un abri mi-haut. Celui-ci permettra de conserver l’esthétique de votre jardin tout en sécurisant votre piscine. La température de l’eau sera aussi conservée voire augmentée grâce à l’atmosphère au sein de l’abri. Vous pourrez alors prolonger votre saison de baignade de quelques semaines. Coulissant ou amovible, il s’installera et de retirera de différentes manières.

Comptez à partir de 5 000 euros pour les premiers abris et jusqu’à 10 000 euros pour un abris télescopique.

 

N’oubliez pas qu’un système de sécurité n’est efficace que s’il est utilisé avec bon sens. Il doit aussi être systématiquement verrouillé dès la fin de la baignade ou en cas d’absence d’adulte.

Retrouvez tous nos dispositifs de sécurité ici.

par

Antoine

Votre piscine sur

LAISSEZ-NOUS DES

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles