Accueil / J'ai envie de piscine / Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine ?
Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine ?
20 avril 2022

Installer une piscine chez soi est une excellente idée pour se détendre ou profiter d’un moment de partage avec sa famille ou ses amis. Cependant, il est compliqué de maintenir l’eau de sa piscine à bonne température, d’où la nécessité d’avoir une pompe à chaleur. En effet, la pompe à chaleur de piscine est idéale pour prolonger la saison des baignades et continuer de profiter d’une température idéale en toute tranquillité. 
Au printemps, lorsque le temps ne permet pas de chauffer l’eau, à la fin de l’été ou au début de l’automne, elle sera votre alliée pour réchauffer votre piscine d’une manière efficace. Découvrez sans plus attendre tous nos conseils pour choisir sa pompe à chaleur de piscine dans cet article. 

Quel type de pompe à chaleur de piscine choisir  ?

  • Les pompes à chaleur horizontales : sur la face avant de la pompe se situe le ventilateur principal qui aspire l’air pour récupérer de l’énergie et rejeter l’air refroidi. Elles sont discrètes, esthétiques et s’intègrent parfaitement dans l’environnement de la piscine. Le petit bémol est qu’elles sont bruyantes et rejettent de l’air froid depuis l’avant de la pompe à chaleur. Il faut qu’elles soient placées au bon endroit pour ne pas vous déranger et vous laisser profiter d’un vrai moment de détente !
  • Les pompes à chaleur verticales : le ventilateur principal se situe sur la face supérieure de l’appareil, l’air froid est donc moins dérangeant pour les utilisateurs car il sera expulsé vers le haut. Ces pompes sont plus silencieuses mais sont plus coûteuses et volumineuses. Elles doivent être nettoyées régulièrement car leur ventilateur est exposé aux impuretés tombantes du ciel. 
  • La pompe à chaleur de piscine pilotable à distance ou pompe à chaleur à commande déportée. Ce système permet de placer la pompe à chaleur pour piscines dans un endroit plus discret pour optimiser l’espace, car vous pourrez la gérer à distance sans l’atteindre directement. 

  • Les mini-pompes à chaleur adaptées aux petits bassins hors-sol. Elles sont légères et très faciles à utiliser. Elles sont jusqu’à 4 fois plus petites que les pompes à chaleur classiques et sont moins chères.  
Choisir sa pompe à chaleur de piscine pour petit bassin

Les caractéristiques à prendre en compte

La performance d’une pompe à chaleur de piscine est caractérisée par son coefficient de performance, appelé aussi COP. Plus il est élevé, mieux c’est (en moyenne un bon COP est de 5 ou 6). Le COP mesure le rapport entre l’énergie que va consommer la pompe à chaleur pour fonctionner et l’énergie qu’elle va restituer pour chauffer l’eau. Cependant, il ne faut pas uniquement se baser sur le COP mais analyser d’autres critères comme : 

  • La puissance de la pompe à chaleur qui va déprendre de la taille de votre bassin. 
  • Le niveau sonore de la pompe pour déterminer le meilleur endroit pour son installation. 
  • La durée d’utilisation de la pompe selon si son usage est saisonnier ou toute l’année. 
  • La durée de montée en température souhaitée pour choisir une pompe à chaleur plus ou moins puissante suivant les besoins. 
  • La fonction dégivrage automatique, si vous habitez dans une région froide. 
  • La réversibilité qui peut refroidir l’eau mais cette fonctionnalité n’est pas forcément utile en France métropolitaine. 

 Pour profiter pleinement d’une baignade prolongée, n’hésitez-plus et optez pour une pompe à chaleur de piscine. Maintenant, vous avez toutes les cartes en mains pour faire le bon choix selon vos besoins et vos envies ! Si vous avez encore des doutes ou des questions, contactez le service client de Piscines HydroSud, ou renseignez-vous directement en magasin. 

    Sur le même principe, vous pouvez aussi opter pour le chauffage solaire par conscience écologique ou simplement économique !  

    Découvrez notre gamme de pompes à chaleur sur Piscines HydroSud !  

    par

    Jessica

    Votre piscine sur

    LAISSEZ-NOUS DES

    Commentaires

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Autres articles