Accueil / J'ai envie de piscine / Piscine hors-sol, bois, enterrée… Comment choisir sa piscine ?
Piscine hors-sol, bois, enterrée… Comment choisir sa piscine ?
2 mars 2021

Piscine hors-sol, bois, enterrée… Comment faire le meilleur choix ?

Vous vous êtes déjà retrouvé face à votre catalogue de piscine vous demandant : mais comment faire mon choix parmi toutes ses catégories de piscines ?

Cette décision, bien que crucial, ne doit pas vous freiner dans la construction de votre projet. Piscines enterrées, piscines hors-sol, en bois, en acier, en béton, kits piscine, piscines autoportantes… Les choix sont nombreux, chacun correspondant à un besoin. Plusieurs facteurs peuvent rentrer en jeu dans le choix de celles-ci. Les contraintes de vos terrains, le climat de votre région ou encore votre budget vont vous aider à prendre votre décision.

Voyons plus en détails les caractéristiques de trois d’entre elles.

Les piscines hors sol

Dans le choix de votre future piscine, la piscine hors-sol sera certainement la solution à privilégier si vous souhaitez vous débrouiller seul. Sans requérir l’aide d’un professionnel, les structures autoportantes, gonflables ou en métal, se montent facilement et rapidement. Ces facteurs permettent une baignade quasi-instantanée. Autre point positif : elles ne nécessitent aucune formalité administrative préalable à l’installation, celles-ci destinées à être plus éphémères.

Généralement, ce choix de piscine se fait avant la construction d’une piscine « en dur ». La piscine hors-sol est un choix économique permettant de profiter d’un bassin sans subir de travaux et les frais nécessaires à une piscine enterrée.

piscine tubulaires

Clear Window — INTEX

Concernant la réglementation sur la sécurité des piscines, ce choix n’y est pas soumis. Néanmoins, nous vous conseillons de porter une attention particulière à ce sujet. Pour vos enfants, il sera de rigueur d’enlever l’échelle ce qui réduira grandement les risques.

Si vous souhaitez une solution plus pérenne, vous pouvez orienter votre choix sur l’installation d’une piscine hors-sol rigide. Vous aurez la possibilité de l’enterrer partiellement même si ce n’est pas sa destination première. Dans ce cas, un dispositif de sécurité normalisé est obligatoire.

A consulter : Les piscines hors-sol

 

Idéal : si votre terrain n’est pas accessible par des engins de chantier, si vous cherchez une solution moins durable, si la saison de baignade dans votre région est courte, si vous désirez une piscine rapidement ou pour les plus petits budgets.

 

 

Les piscines hors-sol bois

Souvent moins éphémères que les piscines hors-sol souples, les piscines bois sont similaires aux piscines hors-sol rigides. Il est possible de les enterrer, totalement ou partiellement, afin de faciliter leur accès et leur intégration dans l’environnement.

L’aspect esthétique est un atout dans le choix de cette piscine. En effet, le bois donne un rendu naturel très tendance, en adéquation avec la plupart des jardins et espaces verts. Il existe une large gamme de tailles et de formes, vous trouverez facilement la piscine qui convient à votre espace.

Le bois étant traité, une bonne longévité, une belle finition et un confort incroyable sont assurés.

A consulter : les piscines bois

Idéal : installation de votre piscine vous-même avec un résultat plus qualitatif et esthétique, si vous préférez une piscine enterrée ou semi-enterrée, si vous appréciez le bois, sa chaleur et son côté naturel.

 

piscine en bois semi enterrée

Les piscines enterrées

Installées par, ou avec l’aide d’un professionnel, elles apportent de la valeur à votre propriété. Ce choix de piscine vous permet de vous contenter d’installer votre chaise longue au bord de la piscine une fois celle-ci mise en eau.

En fonction de la météo de votre région, cette solution sera rentabilisée par une longue saison estivale de baignade. Si nécessaire, des solutions d’abris et de couvertures vous permettront de profiter pleinement de votre piscine. (cf Différents types de couvertures)

Ici, les possibilités sont nombreuses en matière de formes, de revêtements ou encore d’aménagements extérieurs. Ces choix vous permettront de trouver la piscine idéale qui s’intégrera parfaitement à votre terrain.

Vous serez soumis à des impératifs en matière de formalités administratives (permis de construire ou déclaration des travaux) et vous devrez prévoir un dispositif de sécurité normalisé. (loi relative à la sécurité des piscines de 2003).

Idéal : valorisation de votre terrain, choix de forme, couleurs et accessoires pour une piscine qui vous correspond parfaitement, harmonisation totale piscine et extérieur.

Le choix de votre piscine s’orientera sur celle qui saura s’adapter à vos envies, à votre terrain et à votre budget.

splendide piscine enterrée en intérieur

par

Antoine

Votre piscine sur

LAISSEZ-NOUS DES

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles