Sécurité de la piscine

Published on mai 28th, 2010 | by Hydro Sud Direct

Sécurité piscines : les couvertures, bâches et volets roulants

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine ? Vous savez sûrement que depuis 2004, vous êtes dans l’obligation d’équiper votre bassin d’un dispositif de sécurité normalisé !
Vous pouvez, si vous le souhaitez, choisir d’installer une couverture, une bâche ou un volet roulant.

En effet, en plus d’assurer la sécurité de vos proches autour de votre piscine, ces couvertures en tout genre permettent d’éviter l’évaporation et la déperdition de chaleur de l’eau du bassin pendant toute la période d’utilisation et de faciliter le nettoyage de la piscine en la protégeant des pollutions extérieures.

Ces couvertures de sécurité sont conçues pour éviter l’immersion involontaire d’un enfant de 5 ans et résister au franchissement d’un adulte de 100 kg, ce qui permet de se prémunir quand aux risques de noyade pour toute la famille en général.

Les couvertures d’hiver sont plus contraignantes à enlever et remettre en place. Par conséquent, pendant la saison de baignade, nous vous conseillons un système de sécurité complémentaire si vous faites ce choix d’équipement. Ce type de bâche vous permettra d’assurer l’hivernage de votre piscine en plus de la sécurisation des personnes pendant la période hivernale.
La bâche d’hiver sera fixée et tendue au niveau des abords de la piscine, grâce à des systèmes d’ancrage fixes ou escamotables. La tension de la couverture est telle qu’elle ne puisse pas se soulever de plus de 10 cm entre chaque fixation, évitant ainsi à un enfant de 5 ans et plus de se coincer sous la bâche.

Attention! Une simple bâche à bulle ou une couverture flottante en mousse ne peuvent pas servir de couvertures de sécurité. Idéales au niveau isotherme, elles ne répondent pas aux exigences des normes. En cas d’utilisation d’une couverture à bulles par exemple, il faudra donc prévoir un dispositif de sécurité normalisé obligatoire.

crédit : Annonay

Outre ses qualités isothermes et sa fonction de protection du bassin contre les pollutions extérieures, la couverture à barres est un système de sécurité qui est utilisable tout au long de l’année.
Le système d’enroulement et de déroulement est très facile et rapide, ce qui en fait la couverture idéale pour l’hiver comme pour l’été, en pleine saison de baignade, pour les piscines dont les dimensions n’excèdent pas 10 x 5 m. Au delà de ces dimensions, le poids de la couverture à l’enroulement rend la manœuvre plus délicate.

Comme la couverture d’hiver, elle est fixée tout autour du bassin de façon sécurisée, afin d’empêcher l’accès au bassin de jeunes enfants en l’absence de surveillance d’un adulte.

Elle représente un budget moins important que la mise en place d’un volet roulant électrique car elle nécessite une action « manuelle » pour couvrir et découvrir la piscine. Néanmoins, l’enrouleur à manivelle facilite grandement l’opération. Enroulement et déroulement peuvent même être automatisés grâce à des systèmes de manivelles ou de chariots motorisés.

crédit : Annonay

Les volets roulants (hors d’eau ou immergés) représentent la solution la plus facile d’utilisation et la plus esthétique. Selon qu’il soit manuel ou automatique, il suffit de tourner un bouton à clé ou une manivelle pour ouvrir ou fermer le volet et par conséquent la piscine.

Les lames des volets roulants sont en pvc, dans diverses couleurs, ce qui permet d’adapter le volet à la piscine et à son environnement.
Le volet enroulé peut être hors sol : «à nu», ou bien dans un coffre selon le modèle, mais il peut également être immergé et faire partie intégrante de la piscine. Grâce aux nouvelles générations de produits , il est possible d’adapter tous les types de volets à des piscines en construction mais également à la plupart des piscines existantes du marché.

Pour que la sécurité soit optimale, la fermeture du volet roulant automatique nécessite d’une part le positionnement de l’interrupteur à clé à un endroit où l’utilisateur peut voir l’ensemble de la piscine et d’autre part l’usage d’un interrupteur à commande forcée l’obligeant à maintenir l’interrupteur en position jusqu’à la fermeture complète du volet. Ces précautions évitent ainsi de couvrir par inadvertance un éventuel baigneur dans le bassin lors de son verrouillage.
De même, le dispositif manuel doit être conçu pour être amovible ou verrouillable.

crédit : Européenne Couverture Auto

N’oubliez pas qu’un système de sécurité n’est efficace que s’il est utilisé avec bon sens, systématiquement verrouillé dès la fin de la baignade, ou en cas d’absence de surveillance d’un adulte.

Tags:


About the Author



Back to Top ↑