Accueil / J'ai envie de piscine / Je traite / Comment calculer le temps de filtration de sa piscine ?
Comment calculer le temps de filtration de sa piscine ?
26 mars 2021

Tout savoir pour calculer le temps de filtration de sa piscine

 

C’est grâce à la filtration de l’eau de votre piscine que vous obtiendrez une eau pure et limpide. Le principe est simple, l’eau polluée est aspirée par la pompe pour être dirigée vers le filtre, puis réintroduite, débarrassée de ses impuretés, dans le bassin.

Comprendre le mécanisme

 

Le mécanisme est certes simple, mais est-ce que vous savez calculer le temps de filtration nécessaire pour votre piscine ? Voici donc un petit mémo de la règle de calcul à appliquer.

Temps de filtration par jour = Température de l’eau / 2 soit :

 

16° = 8h00               18° = 9h00

20° = 10h00             22° = 11h00

24° = 12h00             26° = 13h00

 

A partir de 28° ajouter 2h00 par degré supplémentaire, à partir de 30°, il est conseillé de filtrer 24h/24.

Rappelez-vous, plus l’eau de votre piscine est chaude, plus les micro-organismes se développent et prolifèrent. Alors avec la saison estivale qui débute, soyez vigilant et veillez à bien régler votre système.

eau de piscine non traité

Automatisation du temps de filtration :

 

Afin de simplifier la filtration de votre piscine, vous pouvez automatiser celle-ci grâce aux différents outils à disposition. Avec l’aide de votre horloge de filtration de piscine, vous allez pouvoir vous libérer de la gestion manuelle du démarrage / arrêt de la pompe. Il va aussi permettre d’assurer la filtration même durant votre absence. Il est commun de partir en vacances durant la période estivale. Il est alors nécessaire d’assurer en votre absence la filtration. Les horloges peuvent être intégrées dans le coffret électrique du local technique, sinon vous pouvez vous procurer une prise avec programmateur.

Ce système va également vous permettre d’éviter le gaspillage dans votre consommation d’énergie.

enfants s'amusant dans une piscine

Pour terminer, nous attirons votre attention sur un autre ajustement qui sera également nécessaire en fonction de la fréquentation de votre piscine. Si par exemple vos enfants invitent leurs amis à passer un après-midi de baignade, la pollution de votre bassin augmentera d’autant. A titre de comparaison, une piscine commune assure la filtration de son eau en continue, 24h/24h. Dans votre cas, plus le nombre de baigneurs sera haut, plus le temps de filtration devra l’être.

Pour ces situations occasionnelles d’augmentation de fréquentation, une autre règle de calcul pourra vous être utile afin de connaître le temps de filtration supplémentaire nécessaire :

(Nombre de baigneurs / débit de la pompe en m3/h) x 2

Si nous considérons par exemple une baignade exceptionnelle de 10 baigneurs, voici les temps supplémentaires à appliquer :

(10 / 11 m³/h)x2 = 1,8 soit 1h50 de plus

(10 / 8 m³/h)x2 = 2,5 soit 2h30 de plus…

 

 

Alors très bonne baignade !

par

Antoine

Votre piscine sur

LAISSEZ-NOUS DES

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles