Proteger ses enfants à la piscine grâce à 6 conseils
Alors que l’été approche, il est important d’aborder le point de la sécurité de votre bassin. Il existe néanmoins déjà des lois pour la sécurité des piscines. Vous pouvez retrouver également un grand nombre de matériels permettant de limiter les risques d’accidents. Il est de votre responsabilité de protéger ses enfants de la piscine pour qu’ils puissent profiter d’une baignade en toute sécurité.
Découvrons 6 conseils pour protéger vos enfants de la piscine.
1. La surveillance de votre piscine
Tout d’abord, vous devez être attentif. Il est important de superviser vos enfants à l’intérieur et autour du point d’eau avec vigilance. Pour les jeunes enfants, un adulte se doit d’être constamment à portée de bras. Vous devrez redoubler de vigilance si vos enfants sont à portée de l’eau, là où le danger est le plus haut. La protection piscine pour enfant sera renforcer grâce à votre surveillance.
Astuce : Si vous êtes entre amis, pourquoi ne pas imposer une surveillance à tour de rôle ? Cela permet d’éviter les manquements si un adulte est amené à s’absenter.
2. Éduquer les enfants à nager en toute sécurité
Plus l’enfant sera initié tôt à la baignade, plus il sera en sécurité à l’intérieur d’une piscine. Inscrire son enfant à des cours de natation permet de limiter les risques. En prenant en compte le fait que chaque enfant est différent, lorsque vous sentez qu’il est prêt, n’hésitez pas à l’y inscrire. Grâce à des professionnels de la baignade, il s’habituera à l’eau et se sentira en sécurité.
La piscine est un bon moyen de préparer les enfants à la baignade en général en leur apprenant, par exemple, que la baignade en eau calme n’est pas la même chose qu’une baignade en mer (le courant, les vagues etc…).
Astuce : Même avec cet apprentissage, imposez à vos enfants de ne jamais nager seul : ils doivent toujours être accompagnés d’un adulte (pour les enfants en bas âge) et, au minimum, d’un ami pour les plus grands.
3. Les conseils de sécurité
Que ce soit en voyage, à la plage, à la piscine municipale ou même chez vous : s’assurer que la baignade sera un moment de plaisir en toute sérénité relève souvent de quelques conseils de sécurité de base. Ne pas partir seul, toujours vérifier l’intensité des vagues, se préparer à la baignade, permettront d’éduquer vos enfants.
Astuce : Passez un moment avec votre enfant à lui expliquer les règles de sécurité.
4. Ne vous reposez pas sur les aides à la natation
Des bouées ou des frites sont des objets amusants pour vos enfants mais ne remplaceront jamais des dispositifs homologués. Il ne faut donc pas les considérer comme des dispositifs de sécurité en soi. Elles ne protégeront pas vos enfants lors de vos baignades malgré leurs caractéristiques. Une bonne présentation de ces équipements est nécessaire.
Astuce : Renseignez-vous bien concernant ses produits ! Equipez-le de brassards ou de maillot flotteur et ne laissez pas de jouets flottants dans l’eau pour limiter la tentation.
5. Apprenez les gestes de premier secours
Apprendre des gestes simples de premiers secours dans un centre agréé peut être un moyen efficace d’éviter le pire. Il est possible d’apprendre ces différents gestes par des formations. En tant que parent, cette initiation permet d’assurer votre sérénité durant la baignade des enfants.
Astuce : Commencez par vous informer sur ces gestes de bases !
6. Prendre des mesures supplémentaires pour votre piscine
Un grand nombre d’accessoires existe pour la sécurité de votre piscine : du simple dispositif aux produits de haute technologie. Il est imposé aux propriétaires de piscine de posséder au moins un dispositif de sécurité. Vous pouvez par exemple vous équiper d’une cloture complète autour de votre bassin ou même d’une alarme.
Lorsque vous utilisez une piscine gonflable ou hors-sol, pensez également à retirer l’échelle après usage. Après la saison, vous pourrez alors la vider et la ranger.
Astuce : Vous pouvez afficher une fiche sécurité dans votre local technique afin de rappeler les gestes de sécurités pour votre piscine.
Grâce à ces conseils, vous êtes assurés de protéger vos enfants de la piscine. Vous pourrez profiter de votre piscine avec sérénité et assurer une meilleure baignade à vos enfants.
0 commentaires