Tout savoir pour aménager la plage de sa piscine
Certains d’entre vous profiteront plus souvent de la plage de sa piscine en elle-même, préférant lézarder au soleil. Une piscine, qu’elle soit enterrée, semi-enterrée ou hors-sol doit une grande partie de son esthétique à son aménagement et son intégration à l’environnement extérieur. Certains profiteront plus souvent de la plage que de la piscine en elle-même, préférant lézarder au soleil.
Par conséquent, il est important de porter une attention particulière au moment du choix de la plage de votre piscine.
Les différentes solutions :
Elle n’est pas nécessaire uniquement d’un point de vue esthétique. En effet, elle doit aussi être agréable au toucher, afin de ne pas écorcher les pieds des baigneurs. Ses caractéristiques anti-dérapantes permettront d’éviter de mauvaises chutes.
Selon le matériau choisi, votre piscine aura une apparence totalement différente. Les besoins en entretien changeront également.
Le bois :
Très tendance actuellement, le bois donne un côté chaleureux à votre bassin et s’harmonisera parfaitement à votre piscine bois.
Selon la configuration de votre piscine et des lieux, le type de sol, dalles, lames et margelles pourront être posées de diverses façons. Elles peuvent être visées, clipsées, sur des plots.
Concernant l’entretien, cela dépendra majoritairement de l’essence de bois de la plage. En effet, un bois exotique ne nécessitera qu’une huile de protection. Au contraire, le pin, préalablement traité en autoclave, sera protégé grâce à une lasure. N’oubliez pas de privilégier des dalles et lames de bois certifiées PEFC ou FSE. Pensez également que le bois vieillit naturellement. Sa couleur évoluera en fonction de son exposition au soleil et des conditions climatiques (pluie, gel, neige).
Lames composites :
Si vous n’avez pas envie de vous soucier de l’entretien régulier des lames de bois, choisissez des lames composites.
Ce mélange de bois et de PVC, imputrescible, rendra la plage de votre piscine très résistante aux intempéries.
Vous pourrez nettoyer margelles, lames et dallages à l’aide d’un nettoyeur haute pression.
Dalles en pierre :
Côté traditionnel, des dalles en pierre, plus ou moins régulières en taille et en forme, peuvent composer une plage de piscine alliant pratique et esthétique. Vous trouverez facilement différents styles. Du plus classique dallage rustique, à un design plutôt « bassin romain », en passant par des grandes dalles grises, très modernes actuellement.
Les dalles sont généralement anti-dérapantes. Si non, vous pourrez les recouvrir d’un enduit visant à éviter toute glissade et accident. En pierre naturelle ou en terre cuite, le dallage est très résistant. Il se pose sur une chape de béton et les joints sont faits généralement en ciment et poudre de pierre. L’entretien est plutôt simple, puisqu’il suffit de les nettoyer une fois par an au nettoyeur à haute pression. Passer annuellement un produit hydrofuge et/ou antifongique sera également très bénéfique. Il permettra d’éviter les tâches, moisissures ou mousses qui s’incrusteraient dans les irrégularités des pierres. Les pierres reconstituées peuvent consister en une bonne alternative aux pierres naturelles.
Il s’agit de blocs de béton généralement moulés sur la forme de pierres. Certains fabricants commercialisent également des modèles reproduisant fidèlement le bois. Cela permet de profiter de l’esthétique chaleureuse du bois, et de la durabilité sans équivalent du béton.
N’oubliez pas du choix de votre plage dépendra l’intégration de votre piscine dans son environnement extérieur. En dépendra également l’harmonisation avec votre jardin, votre terrasse et votre maison !
Et vous, vous avez choisi quel matériau pour la plage et les margelles de votre piscine ?
Pour les plus fiers, n’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre piscine et sa plage, et à partager avec nous votre expérience quant à la pose !
0 commentaires