Accueil / J'ai envie de piscine / Je nettoie / Fiche conseil : remise en route de sa piscine
Fiche conseil : remise en route de sa piscine
20 mars 2021

Remise en route de sa piscine

 

A l’approche de l’été, la remise en route de sa piscine est d’actualité. Selon la région où vous habitez, celle-ci devra se faire aux alentours de Mars/Avril. Le mieux est de la réaliser avant que la température de l’eau de la piscine n’atteigne 12°C. Elle est nécessaire, que vous possédiez une piscine hors-sol, coque ou maçonnée. (Comment Choisir)

C’est une étape délicate et importante dans le cycle de vie d’une piscine qui permettra de la « réveiller » et d’en profiter dans les meilleurs conditions cet été. La remise en route de votre piscine se fera en fonction également du type d’hivernage que vous avez effectué.  Je vous invite à consulter notre article sur l’hivernage pour plus d’informations.

1. Remise en route de sa piscine : hivernage passif

Si vous avez décidé d’effectuer un hivernage passif, cela signifie que votre piscine a été totalement mise en veille. Durant toute la saison froide, votre piscine a été couverte et les équipements ont été arrêtés.

Découvrir les conseils pour la remise en route de sa piscine

Il vous faut suivre plusieurs étapes :

Enlever les équipements d’hivernage : bâche, flotteurs d’hivernage lestés, bouchons sur les buses de refoulements et prise balai. Cette étape va lancer la remise en route de votre piscine en la faisant reprendre sa forme.

Ensuite, remettez les paniers des skimmers en place, ceux-ci étant enlevés lors de l’hivernage. Après coup, remplissez votre piscine jusqu’au niveau d’eau optimal si besoin. Il se situe généralement à mi-hauteur au niveau des skimmers.

Vient après l’étape du nettoyage : nettoyage du bassin et remise en marche du filtre et de la pompe. Vous pouvez procéder à cette étape grâce aux différentes solutions disponibles. Du robot piscine au nettoyeur à pression, chacune vous permettra d’assurer le nettoyage de votre bassin. Vous pourrez alors faire fonctionner votre robot piscine et frotter la ligne d’eau avec une brosse pour piscine et un nettoyant piscine spécifique. Cette étape va permettre un nettoyage plus profond pour assurer la propreté de votre piscine.

Par la suite, remettez en place les différents éléments de votre piscine lorsque la piscine est propre. Echelle, plongeoir, cette dernière étape va conclure la remise en route de votre piscine dans le cadre d’un hivernage passif.

piscine hors-sol bois avec une superbe vue

2. Remise en route de sa piscine : hivernage actif

 

Lors d’un hivernage actif (ou dynamique), la filtration de la piscine n’a pas été arrêtée mais ralentie durant la période hivernale. Cette solution, qui demande une surveillance régulière durant l’hiver, est plutôt privilégiée dans les régions qui connaissent un hiver assez doux.

Dans ce cadre-là, la remise en service de votre piscine hors-sol, coque ou maçonnée sera simplifiée. Il vous suffira dans un premier temps de réaliser l’analyse de l’eau. Cela vous permettra de l’ajuster si nécessaire. Dans un second temps, vous devrez nettoyer votre bassin avec les mêmes outils que pour l’hivernage passif. Enfin, dans un dernier temps, il vous suffira de relancer votre système de filtration. Après toutes ces étapes, la remise en route de votre piscine sera effective.

magnifique piscine enterrée

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour réaliser la remise en route de votre piscine. Que ce soit après un hivernage passif ou actif, il est nécessaire de suivre les différentes étapes énoncées.

par

Antoine

Votre piscine sur

LAISSEZ-NOUS DES

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles