Accueil / J'ai envie de piscine / J'équipe / Quels types de revêtements pour une piscine ?
Quels types de revêtements pour une piscine ?
3 janvier 2021

Les différentes types de revêtement pour piscine

 

Si vous avez choisi d’installer dans votre jardin une piscine coque polyester, vous n’aurez pas à vous soucier du revêtement pour piscine. En effet, la structure en polyester et le revêtement étanche appelé Gel Coat ne font qu’un.

Dans tous les autres types de construction cependant, vous aurez le choix entre plusieurs types de revêtements. Regardons ensemble les différentes possibilités face à vous !

Le liner

Cette membrane en PVC souple s’adapte à presque toutes les piscines. Elle assure également la parfaite étanchéité de la structure (traditionnelle ou préfabriquée). Les liners les plus utilisés ont une épaisseur de 75/100e. Ils sont fabriqués en usine, sur mesure, aux dimensions exactes du bassin et sont ensuite posés selon une technique spécifique.

sol de piscine

Le liner armé lui, a une épaisseur de 150/100e. Sa pose est plus technique qu’un liner classique car il est taillé et soudé sur place (un peu comme la pose d’une tapisserie ou d’une moquette). Il est plus résistant et durable dans le temps. Il peut par ailleurs s’adapter à toutes les formes de bassins, même les plus compliquées.

Diverses couleurs sont disponibles : du blanc au classique bleu, en passant par le vert, le « sable » ou encore le très tendance gris. Les plus fantaisistes apprécieront les liners imprimés ou les frises. Le liner existe également en version antidérapante pour plus de sécurité dans les marches d’un escalier, par exemple. Concernant l’entretien de votre liner, un robot nettoyeur fera parfaitement l’affaire. Il vous faudra simplement porter une attention particulière à la ligne d’eau (partie du liner juste au-dessus du niveau de l’eau) qui a tendance à se salir rapidement.

revêtement pour piscine

Evitez d’utiliser des produits chimiques de façon excessive dans l’eau, car cela fragilise plus rapidement votre liner. Préférez les traitements préventifs !

Votre liner bien entretenu conservera ses fonctions d’étanchéité pendant 10 à 20 ans selon le type de liner utilisé et ses conditions d’exploitation.

 

Le carrelage ou les carreaux de mosaïque

 

Les petits carreaux de mosaïque sont faits en pâte de verre et sont déclinés dans un large choix de couleur. Pour une petite touche d’originalité, vous pourrez personnaliser votre bassin à l’aide d’une illustration de décoration ou une frise. En revanche, prenez bien le temps de la réflexion lors du choix de ce revêtement, puisqu’il est beaucoup plus durable que le liner. On ne change pas de mosaïque au bout de 5 ans si la couleur ne plait plus. Cela nécessiterait de gros travaux. La pose est faite par des professionnels, sur une structure de bassin, totalement étanchée au préalable. Pour l’entretien de la piscine, le robot automatique nettoiera parfaitement le fond et les parois du bassin.

carrelage pour piscine

L’enduit et la peinture

 

Comme pour la mosaïque ou le carrelage, l’enduit et la peinture sont à réserver aux bassins parfaitement étanches, car ils n’assurent pas eux-mêmes l’étanchéité de l’ouvrage. C’est la solution idéale pour les petits budgets, mais à déconseiller à celles et ceux qui attachent de l’importance à l’esthétique car la piscine est plutôt « nue ». Le liner est souvent préféré à la peinture car il est facile à installer et plutôt économique sur la durée. Pensez également que l’aspect visuel de l’eau du bassin dépendra de la couleur du revêtement.

 

 

De votre choix, dépendra la bonne intégration de votre piscine au style de votre maison ou à son environnement paysagé. Libre à vous de faire votre choix et de sélectionner le meilleur revêtement pour piscine adapté à votre bassin.

par

Antoine

Votre piscine sur

LAISSEZ-NOUS DES

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles