Accueil / J'ai envie de piscine / Comment changer son liner ?
Comment changer son liner ?
16 février 2021

Comment changer son liner correctement ?

La pose d’un liner est une étape majeure dans l’installation de votre piscine. Posé par vous-même ou par un professionnel, il ne possède pas une durée de vie illimitée. Ainsi, changer son liner est donc inévitable, en dépit des soins que vous lui prodiguerez.

Pourquoi ? Quand ? Comment ? Répondons à ces questions afin de faciliter la rénovation du liner de votre piscine.

Pourquoi changer son liner ?

Plusieurs indices vont vous indiquer qu’un changement de liner est nécessaire. Si celui-ci commence à ternir, blanchir, à sa craqueler ou à plisser, c’est qu’il est temps de la changer. Ces facteurs indiquent que votre liner est en train de perdre son élasticité, et dans quelques temps, il se fissurera complètement. Il vous faudra donc changer votre liner.

Pour une piscine enterrée, la période optimale pour cette opération est le printemps. Les températures sont aux alentours des 15°c, ce qui protégera votre bassin. Il est également possible de le changer autour de Septembre et Octobre. L’été se termine et les températures descendent.

Choisir le nouveau liner

Tout d’abord, il faut distinguer deux types de liners. En premier, le liner « classique », en PVC (Polychlorure de Vinyle) dont l’épaisseur est comprise entre 0,2mm (20/100) et 0,85mm (85/100). Le second est le liner armé, d’une épaisseur de 1,5mm (150/100).

Pour une piscine hors-sol, l’épaisseur sera de 45/100e en général. Pour une piscine enterrée, elle sera de 75/100e.

Votre choix s’orientera en fonction de l’épaisseur de votre liner. Plus celui-ci sera mis à rude épreuve, plus il devra être épais afin d’éviter qu’il se déchire, et donc tenir le choc sur la durée. De même, si l’eau de votre piscine est constamment à plus de 28°c, un liner armé sera conseillé. En revanche, si vous pensez vous lasser de sa couleur assez vite, vous pourrez privilégier un liner plus fin, et le changer régulièrement.

 

beau liner

Un liner classique bien entretenu aura une durée de vie d’environ 10 ans contre 15 à 20 ans pour un liner armé. Malgré son coût nettement supérieur à celui d’un PVC classique, son coût pourra être amorti dans le temps.

Quant à la couleur, le choix d’un liner clair donne l’impression de davantage de transparence et de naturel. Si votre choix se porte sur le blanc – qui reste sans aucun doute la couleur donnant l’aspect le plus « cristallin » – vous pourrez également agrémenter votre liner d’une frise qui dissimilera ainsi la ligne d’eau. Ainsi, une jolie finition à l’ensemble sera assurée.

Pour un bassin plus coloré, optez pour un liner bleu pâle ou bleu France. Sinon, choisissez un liner sable / beige pour un rendu vert qui donnera un côté naturel exotique à votre bassin.

À l’opposé, un liner sombre tel que le noir procure un effet « miroir », idéal si vous êtes à la recherche d’originalité.

Vous pouvez également choisir un liner antidérapant pour la sécurité des petits et des grands.

Enfin, selon votre budget, optez pour un liner imprimé ou mosaïqué qui sera du plus bel effet et qui fera de votre piscine, un bassin original et unique.

La pose du liner

Si votre piscine est hors-sol, d’une forme géométrique assez simple, vous pourrez aisément commander et remplacer votre liner seul. Il est alors facile de changer son liner. Vous devez dans un premier temps vider le bassin, l’assécher et le poncer. Il vous faudra ainsi poser un feutre de protection semblable à une moquette. Ensuite, vous allez pouvoir poser votre liner. L’opération s’effectue pieds nus afin de protéger celui-ci. Il est necessaire de remonter son liner le long des parois et de clipser les angles. Enfin, il vous restera à « aspirer » le votre liner afin de plaquer la membrane et empêcher les bulles d’airs.

Pour une piscine enterrée, je vous conseille de confier cette rénovation à un professionnel Piscines Hydrosud. Celui-ci prendra les côtes exactes de votre bassin afin de commander un liner parfaitement adapté. Petit plus, il procèdera ensuite la dépose du liner usé, du feutre de protection, au nettoyage des parois et à la pose du nouveau liner.

Dans le cas d’un liner armé, l’intervention d’un professionnel pour la rénovation de votre liner est indispensable.

Le conseil en plus :

Quel que soit le coloris de votre liner, n’oubliez pas qu’une belle couleur provient avant tout d’un entretien régulier de l’eau par des traitements adaptés ! De plus, un abus de traitements chimiques fragilisera plus rapidement votre liner.

homme changeant un liner

par

Antoine

Votre piscine sur

LAISSEZ-NOUS DES

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles