Le mini tutoriel pour bien débuter avec sa piscine
Vous êtes l’heureux nouveau propriétaire d’une piscine et vous vous demandez : Comment bien débuter avec sa piscine ? Pas d’inquiétude, nous allons parcourir ensemble l’essentiel pour garantir la parfaite tenue de votre bassin. Après cela, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre nouvel espace détente et loisirs en famille.
Voici un petit tour d’horizon des indispensables pour l’entretien de votre piscine afin d’en profiter sereinement.
Le nettoyage de votre piscine
Durant la saison de baignade, de manière quotidienne, il est indispensable de débarrasser l’eau des débris, feuilles et autres petits insectes qui s’y seraient déposés. Cette période est la plus propice à la « saleté » dans votre bassin de part le nombre de baigneurs entrants et sortants dans l’eau.
Pour procéder à ce nettoyage voici vos armes : le balai nettoyeur, l’épuisette et la brosse de paroi.
Le balai aspirateur est une sorte de grand balai télescopique. Un tuyau flottant raccordé au skimmer ou à une prise balai permet d’aspirer les débris situés au fond du bassin. L’épuisette de surface, quant à elle, vous sera utile pour recueillir les débris flottant à la surface de l’eau de votre piscine. La brosse de paroi vous permet de nettoyer les parois de la piscine, et plus particulièrement la ligne d’eau et ainsi d’empêcher la formation de dépôts ou la propagation de micro-organismes.
Nous vous conseillons la mise en place d’un robot qui est un aspirateur automatique qui se déplace tout seul au fond de la piscine, ce qui est assurément moins fatiguant. Les robots de piscine sont une véritable plus pour votre bassin. Il existe différents modèles adaptés à vos besoins et à votre bassin.
Se baigner dans une eau saine et limpide est source de bien-être bien sûr, mais c’est surtout indispensable.
Bien débuter avec sa piscine : traitement de l’eau
S’il est vrai que la filtration de votre bassin va régler 80% des problèmes de pollution, elle ne va pas lutter contre le développement des germes, bactéries, virus. Ils sont issus de l’environnement et de l’utilisation de votre piscine. Malheureusement, dans la majorité des cas, vous ne pourrez les empêcher totalement. Afin de bien débuter avec sa piscine, il est donc important de traiter correctement votre bassin pour les diminuer. Vous allez donc devoir désinfecter l’eau, stabiliser son pH et vous assurer du maintien de ses conditions propices à la baignade.
Pour ce faire, vous allez utiliser un produit de traitement qui aura un effet rémanent. L’eau de votre piscine devra être désinfectée et désinfectante, en permanence. En complément de ce traitement, vous devrez vous assurez du bon équilibre chimique de votre eau (pH, TAC et TH). Le pH quant à lui est souvent lié à l’efficacité du traitement de l’eau de votre piscine et sa valeur doit se situer entre 6,9 et 7,4. Le TAC indique le taux de bicarbonate dans l’eau. Un TAC supérieur à 10°F limitera les variations du pH. En cas de TAC bas, l’utilisation de TAC + maintiendra le TAC entre 10 et 30°F pour une meilleure stabilité des paramètres de l’eau. Le taux de calcium, ou TH, reflète quant à lui la dureté de l’eau. S’il est supérieur à 25°F, l’eau risquera d’être entartrant. Un produit anticalcaire limitera la formation et le dépôt de tartre.
Vous l’avez compris, le traitement de l’eau d’une piscine doit être préventif et régulier. L’efficacité des produits n’est donc pas dans la quantité, mais dans la précision et la régularité du dosage. La trousse de contrôle vous facilitera la vérification de tous les paramètres afin de pouvoir les corriger le plus justement.
Le petit plus accessoires
Enfin, lorsque vous débutez avec votre piscine, vous allez aussi vouloir l’équiper de quelques accessoires. Ceux-ci vont vous permettre de profiter de votre piscine avec des jeux ou de la détente. Ainsi, vous pouvez équiper votre bassin de ballons gonflables ou encore de « frites » qui vont vous permettre de jouer en famille ou entre amis ! Pour des moments plus calmes, vous pouvez agrémenter votre piscine de matelas gonflables pour une sieste estivale en début de soirée.
Vous avez dorénavant toutes les cartes en mains pour bien débuter avec sa piscine. Et vous, vous débutez avec votre piscine ? Vous avez des questions ? Des astuces ? Faites-nous les partager !
0 commentaires