Le choix du revêtement de piscine est une étape primordiale dans votre projet de construction ou de rénovation. Il assure l’étanchéité pour les revêtements indépendants du support, mais aussi l’esthétisme du bassin. Différents types de revêtement existent pour convenir aux envies et aux besoins de chacun. En effet, pour bien choisir son revêtement, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Le rôle du revêtement de piscine
Le revêtement de piscine est essentiel, car il assure l’étanchéité du bassin, et permet également de sublimer l’esthétique de la piscine.
Vous pouvez créer une ambiance à votre image en choisissant la couleur de l’eau de votre piscine grâce au revêtement choisi. En effet, il existe des liners bleu, blanc, gris, beige, noir ou encore à motifs pour convenir au style de votre maison et de votre jardin.
Les différents types de revêtement de piscine ?
Les revêtements indépendants du support
Ces revêtements ne sont pas fixés à la structure de la piscine et assurent l’étanchéité du bassin. Ils sont appliqués sur la structure non étanche et sont davantage utilisés pour les bassins exposés aux mouvements de terrain. Par exemple, si le support béton se fissure, la fissure ne se propagera pas au revêtement assurant l’étanchéité.
-
Le liner
Le liner est le plus classique en termes de revêtement de piscine et le plus utilisé pour assurer l’étanchéité du bassin. Il s’adapte à toutes les formes et dimensions de piscine et a une durée de vie moyenne de 10 ans. Le matériau doux au toucher est très agréable au contact et renforce le confort de baignade. Vous avez le choix entre plusieurs couleurs et motifs pour personnaliser à votre image votre piscine.
-
La membrane armée
La membrane armée est constituée d’une trame en polyester tissée haute résistance prise entre deux couches de PVC soudées à chaud. Elle assure l’étanchéité de toutes les piscines et assure une belle finition grâce à ses nombreux coloris ou motifs. Ce liner est plus épais et plus résistant qu’un liner classique, a une durée de vie en moyenne de 15 à 20 ans.
-
Le polyester stratifié
Le revêtement polyester stratifié est composé de couches successives de fibres de verre et de résine. C’est le plus épais des revêtements de piscine avec une épaisseur d’environ de 2,5 à 4mm. Il est très résistant et s’entretient facilement. Il s’adapte à tous les types de bassin et a une durée de vie entre 15 et 20 ans.
Les revêtements dépendants du support
Ces revêtements sont directement fixés sur la structure de la piscine et se posent sur des bassins étanches, car eux-mêmes ne le sont pas. Par exemple, en cas de fissuration du bassin, le revêtement se fissurera aussi.
-
Le carrelage
Le carrelage est très populaire et apprécié pour sa facilité d’entretien et sa solidité. Il existe un choix de coloris et de motifs infinis pour sublimer sa piscine. Il faut faire attention avec ce type de revêtement, car à lui seul il n’assure pas l’étanchéité du bassin.
-
La peinture
La peinture est un revêtement non-étanche et assure seulement la finition de votre bassin. La peinture est le revêtement le plus économique de tous et propose un large panel de couleurs pour avoir une piscine avec ses propres goûts. L’inconvénient de la peinture est qu’elle ne tient pas dans le temps et devra être repeinte en moyenne tous les 2 ans.
-
L’enduit
L’enduit est un revêtement très performant seulement utilisé pour les piscines en béton. L’enduit hydrofuge permet d’imperméabiliser le bassin, mais doit être recouvert d’un revêtement de finition. De son côté, l’enduit de finition étanche permet d’assurer l’étanchéité du bassin, mais également sa finition.
Pour vous aider à faire votre choix, contactez le magasin PISCINES HydroSud le plus proche de chez vous ! Une équipe de professionnels sera présente pour vous accompagner et vous guider dans le choix de votre revêtement de piscine.
0 commentaires