Un système de traitement automatique, pourquoi ?
L’efficacité n’est pas dans la quantité, mais dans la précision et la régularité du dosage.
Le traitement automatique de l’eau d’une piscine est une discipline simple et doit être appréhendé de façon préventive et régulière. Il faut donc adapter la vérification et la correction des paramètres fortement variables aux rythmes des baignades et aux risques de pollution. Ce besoin de surveillance quotidienne et les applications manuelles de produits qu’elle suscite deviennent alors rapidement contraignants ou laisse la place à l’oubli et à la négligence… La réplique la plus entendue est : «Je n’ai pas le temps de m’en occuper !».
Inutile de prévoir des doses massives de produits, ça ne sert à rien, c’est incommodant et cher ! L’efficacité n’est pas dans la quantité, mais dans la précision et la régularité du dosage. Pour profiter au maximum de votre piscine en toute quiétude, la solution passe par un dispositif automatique. Vous pouvez opter pour un appareil de traitement avec utilisation de produits manufacturés, ou pour une véritable fabrication intégrée de désinfectant.
L’installation peut se faire à la construction de la piscine, voire des années plus tard…
Les systèmes de production
La performance de tous ces appareils de traitement automatique et le confort qu’ils vont vous procurer, sont toutefois assujettis à un ajustement correct du pH de l’eau… On peut tout d’abord distinguer les appareils électriques qui traitent de manière automatique l’eau des piscines :
L’électrolyse du sel qui produit un puissant désinfectant, bactéricide et fongicide par transformation d’une faible dose de sel ajoutée à l’eau de la piscine (de 3 à 6 g/l). Couplé le plus souvent avec une régulation pH.
Le rayonnement UV complété par l’apport d’un produit rémanent liquide injecté automatiquement, peut aussi être couplé à une régulation du pH. Tout comme l’ozonateur qui fabrique de l’ozone à partir de l’air ambiant ; très pratique également en spa, car insensible aux fortes températures.
Viennent ensuite tous les appareils sans électricité qui fonctionnent avec la circulation de l’eau.
– Le chlorinateur, un doseur contenant des galets de chlore à dissolution lente. Une vanne de réglage permet une diffusion ajustée du désinfectant
– Le brominateur, principe équivalent avec des galets de brome.
La régulation du pH
Saviez-vous que le pH de l’eau d’une piscine peut varier d’heure en heure ? Qu’en une seule journée le pH est susceptible de passer de 7 jusqu’à 8 ? Saviez-vous qu’à pH 7 un désinfectant à base de chlore est 3 fois plus actif qu’à pH 8 ?
Un régulateur de pH analyse le pH de l’eau grâce à une sonde, calcule le besoin de correction grâce à une gestion électronique et ramène le pH jusqu’au seuil initial grâce un dosage précis du produit correcteur ! C’est l’équilibre idéal pour une eau de qualité et une économie de produits…
Découvrez notre gamme de matériels de traitement automatique de l’eau !
Bonjour je possède depuis peu un régulateur hydro sud le ph de ma piscine est redescendu à 6 .4 que faire pour le remonter d’avance merci
Bonjour, afin d’avoir un maximum de précisions et de vous apporter la réponse la plus adéquate, je vous invite à contacter directement le magasin Piscines HydroSud dans lequel vous avez effectué votre achat. Un professionnel vous répondra et pourra tester votre appareil, et ainsi, vous aider à réguler le pH de votre bassin. Bonne journée, Antoine
comment peut’on régler le ph désiré ? Que signifie les lettres qui s’affichent ? Et comment vérifier la sonde ?
Bonjour, vos questions étant spécifiques à votre régulateur de pH automatique, je vous conseille de vous renseigner auprès du professionnel Piscines HydroSud le plus proche de chez vous afin qu’il vous apporte une réponse adaptée à votre système. Vous pourrez trouver votre pisciniste en cliquant sur le lien suivant : https://www.piscines-hydrosud.fr/magasins-piscines-hydrosud. Bonne journée, Antoine.
Mon lecteur Ph affiche un message d’erreur AL. J’ai acheté une nouvelle sonde. J’ai recalibré la sonde, elle a fonctionné pendant 72 heures et elle lit maintenant le symbole SE clignotant suivi du message d’erreur AL. J’ai vérifié manuellement le niveau de Ph de la piscine et il est correct
Bonjour, pour tout problème technique au sujet de votre piscine, je vous conseille de contacter le professionnel Piscines HydroSud le plus proche de chez vous. Bonne journée, Antoine