Accueil / J'ai envie de piscine / Je nettoie / L’entretien de votre piscine pendant l’hivernage
L’entretien de votre piscine pendant l’hivernage
21 février 2021

L’entretien de votre piscine pendant l’hivernage

 

Lorsque l’automne apporte des températures plus fraîches, il est l’heure de mettre votre piscine « en veille ». Cette période est appelée l’hivernage. Même si votre piscine n’est pas en route, il est nécessaire d’assurer son entretien pendant l’hivernage.

 

L’hivernage

Répétée chaque année, l’opération de maintenance permet de préserver l’eau de votre bassin. L’hivernage protège également le revêtement de votre piscine durant les températures les plus basses. Il est donc important de continuer l’entretien de votre piscine durant l’hivernage afin de conserver un bassin propre. Il existe deux types d’hivernage : passif ou actif.

couverture d'hivernage posée sur une piscine

L’entretien de la piscine avec l’hivernage passif 

Cette solution sera la plus efficace mais requiert une remise en route plus longue au printemps. Il va permettre d’éviter le gel dans les régions les plus froides. La filtration de votre piscine sera totalement coupée contrairement à un hivernage actif. Il vous faut donc procéder par plusieurs étapes lors de l’entretien de votre piscine pendant l’hivernage.

Tout d’abord, il est nécessaire de nettoyer votre piscine. Vous avez plusieurs possibilités : avec une épuisette ou nettoyeur à pression mais également avec l’aide votre robot de piscine. Ensuite, il est nécessaire d’ajuster le pH si nécessaire en effectuant un traitement choc de l’eau. Après cette étape, vous pouvez filtrer l’eau de la piscine en continu pendant 24h. La prochaine étape consistera à baisser le niveau de l’eau, à peu près 10 cm en dessous des buses de refoulement. Vous devez alors couper la filtration afin de vidanger complètement le circuit de filtration. Ceci évitera que l’eau ne gèle et dégrade vos équipements.

epuisette nettoyant une piscine

Après avoir réalisé ces étapes, il vous restera de verser un produit d’hivernage. Vous pouvez retrouver sur le site Piscines HydroSud le produit nécessaire. Vous pouvez alors installer les équipements d’hivernage avant de couvrir votre bassin d’une bâche d’hivernage.

L’entretien de la piscine avec un hivernage actif

Contrairement à un hivernage passif, l’actif laissera tourner la filtration à un rythme faible. Une remise en route facile et rapide sera donc possible contrairement à un hivernage total. Cette technique est plus commune dans les régions où il ne gèle pas ou très rarement. Son processus est alors plus court.

Premièrement, il vous faudra nettoyer le fond, les parois et la surface de votre piscine. Cette étape, commune aux deux techniques, permet d’assurer la propreté de votre bassin. Deuxièmement, il est nécessaire de programmer la filtration. Elle ne devra fonctionner que 2 ou 3 heures par jour. Troisièmement, vous devez procéder à un entretien régulier de la piscine. Un contrôle du pH et du désinfectant sera de rigueur durant toute la période. Pensez également à contrôler les paniers de skimmers, le préfiltre de la pompe et l’encrassement du filtre. Cela vous permettra d’avoir le meilleur bassin pour le début de la saison estivale.

skimmer

Pour l’hivernage actif, vous devez vérifier les skimmers. Ceux-ci peuvent se geler ou être encombrés. Le gel peut occasionner des dégâts importants pour votre piscine. Rappelez-vous qu’une eau en mouvement ne gèle pas. Il est important de faire fonctionner votre filtration en continu.

 

Une piscine bien hivernée, quelle que soit la méthode d’hivernage choisie, est la garantie d’une remise en service au printemps, facile et à moindre coût.

par

Antoine

Votre piscine sur

LAISSEZ-NOUS DES

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles