La piscine au féminin

Publié le 5 juillet 2012 | par Hydro Sud Direct

Salade de pâtes originale

Voici une recette facile, à savourer lors d’un pique-nique ou en accompagnement d’une viande lors d’une barbecue partie autour de la piscine !

Pour 6 personnes :

Pour la salade
500 g de pâtes
je recommande des farfalle mais vous pouvez choisir d’autres formes
150 g de tomates séchées
2 belles tomates
100 g de parmesan
choisir du «vrai» parmesan (parmigiano reggiano) si vous le pouvez.
100 g de roquette
Filet d’huile d’olive

Pour la vinaigrette
Pour bien doser sa vinaigrette, il faut respecter la règle du 3 pour 1, c’est-à-dire 3 doses d’huile pour 1 dose de vinaigre. Par exemple, si vous mettez 3 cuillères à soupe d’huile il faudra mettre 1 cuillère à soupe de vinaigre.

Huile d’olive
Vinaigre balsamique
25 g de pignons
6-8 belles feuilles de basilic
Sel, poivre

Dans cette recette, j’utilise 150 ml d’huile et 5 ml de vinaigre mais vous pouvez adapter en fonction de votre goût (plus ou moins assaisonné).

C’est parti !

  1. Cuire les pâtes selon les recommandations la marque. De préférence, faites cuire les pâtes «al dente» (elles seront moins collantes). A la fin de la cuisson, égouttez et passez les pâtes sous l’eau froide.
  2. Transvasez les pâtes refroidies dans votre saladier, versez un filet d’huile d’olive sur les pâtes et mélangez bien. Si vous loupez cette étape, vos pâtes risquent de coller et de former un paquet.
  3. Égouttez les tomates séchées et coupez-les en lanières pas trop épaisses. Versez dans le saladier.
  4. Préparez les tomates fraîches, coupez-les en morceaux et versez dans le saladier. Si vous en avez le courage,  pelez vos tomates, c’est meilleur !
  5. Avec un économe, faites de généreux copeaux de parmesan (plutôt fins mais assez longs). Si vous êtes amateur, vous pouvez augmenter la quantité (> à 100g). Versez-les dans le saladier.
  6. Concernant la roquette, je vous recommande de la mettre au moment de servir surtout si vous préparez votre salade avec un peu d’avance. Elle risque de cuire, la salade sera tout de même bonne mais beaucoup moins agréable à l’oeil.
  7. Passons à la vinaigrette : dans un petit mixeur, versez tous les ingrédients et mixez environ 1 minute. Il faut que le basilic soit bien haché et l’huile et le vinaigre bien émulsionnés. Ajustez à votre goût. Si vous devez manger la salade dans les 4 heures, versez la vinaigrette et mélangez bien pour que tous les ingrédients soient bien imprégnés. Si vous préparez la salade le matin pour le soir, essayez si possible d’intégrer la vinaigrette un peu plus tard.

 

Vous pouvez apporter votre touche et agrémenter cette salade avec d’autres ingrédients.
Personnellement, je pense que la réussite de cette recette repose sur le nombre d’ingrédients restreints et qui s’accordent parfaitement.

Si vous souhaitez en faire un plat complet, vous pouvez servir la salade avec du jambon de parme.

Assis dans l’herbe, à table ou les pieds dans l’eau, savourez !

 





A propos de l'auteur



Haut de page ↑