Autour de l'eau

Published on mai 13th, 2011 | by Hydro Sud Direct

La piscine et les enfants

La piscine accueille pendant la saison estivale petits et grands. Tandis que les adultes se débrouillent seuls, il faut penser à équiper et occuper les enfants afin que l’après-midi piscine soit un bon moment vécu par tous !

Que ce soit au niveau des maillots de bain, de la sécurité, ou des activités, soyez prêts !

Si votre enfant est assez grand et autonome, un maillot de bain classique fera très bien l’affaire. Suivant de près les tendances saisonnières des gammes pour adultes, les maillots enfants exhibent cet été pois, rayures, imprimés liberty, et motifs géométriques.
Si votre bambin ne sait pas nager, vous trouverez facilement des maillots de bain adaptés, avec flotteurs intégrés qui lui permettront de barboter en toute sécurité.

crédit : Aqua Sphère

Des bracelets alarmes assurent la sécurité des plus jeunes. Attention toutefois car ceux-ci ne se déclenchent que quand l’enfant est dans l’eau ! Il faudra donc utiliser ces systèmes que dans la mesure où vous resterez dans le périmètre immédiat du bassin afin de pouvoir intervenir dans les meilleurs délais, en cas de nécessité.

Les bracelets alarmes ne sont pas homologués. Nous vous rappelons que vous avez l’obligation d’équiper votre piscine enterrée ou semi-enterrée d’un dispositif de sécurité normalisé de manière à prévenir la chute de jeunes enfants dans la piscine laissée sans surveillance.

De même, apprenez le plus tôt possible à votre enfant à être autonome dans l’eau. Cela lui permettra de ne pas paniquer en situation de danger et de rejoindre les abords de la piscine, sans risque.
Une méthode d’apprentissage ludique a d’ailleurs été conçue dans ce but par deux maîtres nageurs, présentée sous forme de DVD, c’est l’Eautonomie Aquatique.

Devant le succès de l’opération mise en place l’an dernier, nous vous proposons de nouveau quelques exemplaires du DVD à gagner, en remplissant le questionnaire ci-dessous :

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Enfin, une fois que tout le monde est habillé et peut se baigner en toute sécurité, il est temps de penser à occuper tout ce petit monde !

Des jeux gonflables vous permettront de faire jouer tous les enfants : du toboggan pour les plus petits aux jeux de balles flottants (basket, volley, football…) pour les adolescents, il suffira de gonfler ces accessoires pour concocter quelques bons moments entre jeunes.

crédit : Wibit

Les pistolets à eau peuvent aussi être une bonne alternative. Attention à ne pas vider la piscine !

Avec une balle, jouez à vous faire des passes. Selon l’âge des baigneurs, pensez à adapter la difficulté du jeu. Prenez garde, si les enfants n’y arrivent pas ou s’ils ont l’impression de perdre tout le temps, ils se lasseront vite !

A l’aide d’accessoires lestés (cerceaux, disques, anneaux..), faites un parcours aquatique, un genre de jeu de piste où les enfants devront sauter, aller sous l’eau, slalomer,… Pendant le parcours, veillez à accompagner chaque enfant pendant sa progression, et selon ses capacités.

Les jeux de «cour d’école», comme l’épervier, la balle au prisonnier, ou 1-2-3 Soleil sont aussi facilement adaptables dans la piscine et raviront les enfants… et peut-être aussi les moins enfants !



Et vous, comment vous occupez-vous des enfants lors des séances piscine ? Vous avez des idées de jeux passionnants à partager avec nous ?

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑