La piscine au féminin

Published on janvier 21st, 2011 | by Hydro Sud Direct

La piscine au féminin : balnéothérapie et thalassothérapie

L’objectif de la balnéothérapie est principalement thérapeutique. En effet, la balnéothérapie est souvent utilisée pour des raisons médicales.
Changez l’eau douce pour de l’eau de mer, et la balnéothérapie devient de la thalassothérapie !

«La balnéothérapie désigne l’ensemble des traitements thermaux et les soins effectués par des bains, ainsi que les activités auxiliaires de traitement du corps dans l’eau.» (Source : wikipedia)

Côté balnéothérapie, l’eau est généralement chaude (entre 30 et 40°C), permettant ainsi aux pores de la peau de se dilater, et aux muscles de se chauffer pour mieux travailler.

Remous et hydromassages provoquent un bouillonnement de l’eau du bain. Dans cet environnement, le corps se relaxe. Le bain peut être plus tonique si la pression des bulles du système d’hydromassage est plus importante.

crédit : thelastminute

Parfaite pour combattre le stress, reposer et favoriser le sommeil, la balnéothérapie et la thalassothérapie décontractent les muscles et l’esprit.

Ces pratiques sont également recommandées pour la peau : elle est nettoyée en profondeur et raffermie. La silhouette est affinée et le corps élimine mieux les toxines. Il est reposé et «oxygéné».

Globalement, la balnéothérapie défatigue le corps humain : les massages et la chaleur aident à réduire la sensation de jambes lourdes, les douleurs du dos et de la nuque, l’arthrose, les rhumatismes, ainsi que les traumatismes, qu’ils soient musculaires ou articulaires.
C’est un programme idéal pour une rééducation.

En bord de mer, la thalassothérapie utilise les bienfaits de l’eau de mer et des éléments naturels marins pour soigner le corps humain : on procède à des bains, mais aussi des enveloppements d’algues ou de boue,…
Les algues par exemple, riches en minéraux, agissent contre le vieillissement cutané. Elles contribuent au renouvellement cellulaire mais certaines variétés d’algues peuvent aussi être utilisées pour les soins amincissants.
Autre exemple : on utilise le sel marin pour ses propriétés exfoliantes, parfait pour débarrasser la peau de ses cellules mortes.

crédit : Hoteis Real

On fait généralement des cures, en balnéo ou en thalasso, pour se détendre, fuir le stress du quotidien, et permettre à son corps de récupérer de la fatigue accumulée d’une vie intense et fatigante.

Et vous, c’était quand votre dernière balnéothérapie/thalassothérapie ?


About the Author



Back to Top ↑