À la fois inquiétante, sensuelle ou surpre..." /> 10 scènes cultes de piscine au cinéma | Piscines Hydro Sud

Reportages

Published on avril 14th, 2016 | by Yoann

2

10 scènes cultes de piscine au cinéma

À la fois inquiétante, sensuelle ou surprenante, la piscine est un lieu aux multiples facettes qui a été utilisée au cinéma de bien des manières.

Découvrez aussi notre article sur les piscines et le cinéma.

Tous les genres de films l’ont déjà utilisés : Epouvante, Humour, Action, Thriller…et les plus grands réalisateurs y ont forcément fait jouer leurs acteurs fétiches. Tout cela, combiné au lieu unique que peut être une piscine, crée parfois des moments simplement cultes !

Découvrez 10 scènes de piscine culte au cinéma !

1. Skyfall – Sam Mendes (2012)

La scène d’introduction du film Skyfall de l’ère Daniel Craig de James Bond. On peut y voir James Bond faire des longueurs dans une piscine avec une vue magnifique sur Shanghai.

Pourquoi c’est culte ? Parce que Skyfall est devenu l’un des meilleurs James Bond et on peut y voir la musculature impressionnante de notre machine à tuer préférée.

2. Something’s Got to Give – George Cukor (Date de sortie initiale : 1962)

La scène du film inachevé « Something’s Got to Give » où on peut voir l’actrice Marilyn Monroe nager nue dans sa piscine.

Pourquoi c’est culte ? Parce que c’est lors de la scène de piscine de ce film que la star fit sa dernière apparition. Ce film appartient aux œuvres cinématographiques inachevées les plus célèbres de l’Histoire du cinéma

3. Scarface – Brian De Palma (1984)

La scène du film ScarfaceTony Montana (Al Pacino) et son ami Manolo Ribera draguent une jeune femme au bord d’une piscine.

Pourquoi c’est culte ? Parce que c’est l’une des scènes où on peut voir les prémices d’une assurance, d’un leadership  et d’un déterminisme de la part du héros et, le tout,… au bord d’une piscine.

4. Gatsby le Magnifique – Baz Luhrmann (2013)

Gatsby (incarné par Leonardo Di Caprio dans cette version) est à côté de sa piscine : en train d’attendre le coup de fil de Daisy qui lui annonce un choix…

Pourquoi c’est culte ? Parce que c’est simplement la fin d’un roman lui-même culte de Francis Scott Fitzgerald et admirablement mise en scène ici.

[ATTENTION : cet extrait se passe à la fin du film, passez votre chemin si vous ne souhaitez pas vous faire dévoiler l’intrigue]

5. The Social Network – David Fincher (2010)

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, regarde ses amis faire de la tyrolienne au dessus de leur piscine.

Pourquoi c’est culte ? Parce qu’on peut commencer à y apercevoir la démesure totale du créateur de Facebook dans cette métaphore de la destruction.

6. Mon beau père et moi – Jay Roach (2001)

Gaylord Furniker, Greg Focker en version originale, se prête à une partie de water-polo dans la piscine de sa belle famille.

Pourquoi c’est culte ? Parce que c’est simplement une des scènes les plus drôles de la série des « Mon Beau père » mettant en confrontation Ben Stiller et le, génialissime, Robert de Niro.

7. Gremlins 2 – Joe Dante (1990)

Un gremlins parvient à plonger dans une piscine municipale, causant une multiplication phénoménale. Le héros,Billy, réalise ce qui se passe, et prend la fuite. La piscine est envahie par un écran de fumée et des rires sadiques

Pourquoi c’est culte ?  Parce que Gremlins 1 était bien, le 2 était génial, et que cette scène représente le tournant de ce film fantastique « so 90’s ».

8. Morse – Tomas Alfredson (2008)

La scène de fin du film où l’on voit le jeune héros se faire violenter par ses camarades…

Pourquoi c’est culte ? Parce que ce film d’épouvante, adapté par la suite aux Etats Unis, est non seulement un film d’horreur de génie mais dont la fin constitue son apothéose.

[ATTENTION : cet extrait se passe à la fin du film, passez votre chemin si vous ne souhaitez pas vous faire dévoiler l’intrigue]

9. Le Lauréat – Mike Nichols (2009)

Benjamin se prélasse dans une piscine sur la musique The Sound of Silence de Simon & Garfunkel.

Pourquoi c’est culte ? Parce que le film entier est une réussite portée par un Dustin Hoffman au sommet et dispose d’une bande son qui a rendu populaire ces génies que sont Simon & Garfunkel.

10. Nos jours heureux – Olivier Nakache et Éric Toledano (2006)

On peut y voir Caroline (interprétée par Caroline de Meaux), qui était jusque là calme et bien sous tout rapport, craquer face à un des enfants de la colonie.

Pourquoi c’est culte ? Parce que, en plus de la réussite du film, cette scène est un tournant rigolo et inattendu.. et qui se finit dans la piscine !

Si l’article vous a plu, nous n’hésiterons pas à nous re-pencher sur le sujet dans un deuxième article !

Tags:


About the Author



2 Responses to 10 scènes cultes de piscine au cinéma

  1. Hugo says:

    Salut,

    Il manque tout de même la fameuse scène de « La piscine » avec Delon et Scheider selon moi 🙂

    Hugo.

  2. Yoann says:

    Bonjour et merci pour votre commentaire !

    Il manque en effet cette scène… et bien d’autres !

    Mais comme indiqué à la fin de l’article, nous nous pencherons bientôt sur un deuxième article traitant de ce vaste sujet !

    En vous souhaitant une bonne journée et à bientôt !

    yoann@HydroSud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑