Accueil / J'ai envie de piscine / Je choisis / Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?
Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?
19 mars 2021

Tout savoir sur les piscines naturelles

 

Si vous souhaitez vous détacher de la piscine traditionnelle, vous pouvez opter pour la piscine naturelle. Cette solution permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques ou encore économiser des ressources.

Vous pouvez installer cette piscine dans votre jardin comme une piscine plus classique. Plongeons ensemble dans son univers en se demandant : une piscine naturelle, qu’est-ce que c’est ?

 

Mais une piscine naturelle, qu’est-ce que c’est ?

Il y a plusieurs systèmes différents de piscines naturelles mais le principe reste généralement le même.

L’équilibre biologique naturel est recomposé en deux zones : une zone de baignade, et une zone de végétation qui permet d’obtenir une eau de qualité grâce à des plantes filtrantes et oxygénantes.

Selon les procédés, les piscines écologiques sont en général équipées d’un groupe de filtration pour éradiquer la présence massive de matières en suspension. Les systèmes de filtration biomécaniques sont souvent préférés aux filtrations classiques.

Un traitement anti-algues de l’eau est parfois assuré par la mise en place d’appareils à rayonnement UV.

piscine naturelle avec echelle

Le secteur de végétation, également appelé zone de lagunage, est composé de plantes soigneusement choisies, destinées à épurer l’eau du bassin. Ces plantes sont sélectionnées pour leur qualité de filtration, mais également pour leur esthétique, afin d’obtenir un bassin harmonieux et parfaitement intégré au jardin, et éviter de donner l’impression d’une simple « mare envahie d’algues ».

Le choix des plantes dépend du climat et de la flore de votre région.

Comment fonctionne la piscine naturelle ?

Le soleil a son propre rôle à jouer puisqu’il participe au développement de micro-organismes, qui permettent également la purification de l’eau car ils transforment les matières organiques en éléments assimilables par les plantes. Ainsi, les produits chimiques ne sont pas nécessaires.

piscine naturelle large

Un léger courant entre les deux zones permet d’éviter l’eau stagnante, qui risquerait de développer trop de bactéries. De même, une cascade peut être installée afin d’aider à l’oxygénation de l’eau.

Plus la surface de la piscine est grande, et plus l’équilibre biologique du bassin est facile à maintenir.

Et pour son entretien alors ?

L’entretien de la piscine est plutôt réduit : il vous suffit de retirer les débris végétaux régulièrement et de garder un niveau d’eau constant en faisant des ajouts régulièrement selon l’évaporation.

Les algues seront vos pires ennemies : contrôlez leur développement régulièrement, surtout au printemps (à cause de l’ombre créée par la pousse des feuilles dans les arbres). En éliminant le phosphore et en maintenant un pH un peu faible, vous pourrez contrôler leur croissance. L’insertion de paille dans l’eau, ou de nouvelles plantes permettra d’éviter une prolifération trop importante. Il est conseillé de procéder au nettoyage de votre piscine naturelle au moins une fois par semaine.

Afin d’éviter toute surprise, si vous avez un doute sur la qualité de l’eau de votre piscine biologique, n’hésitez pas à faire un test pour détecter toute invasion de microbes pathogènes.

Ainsi, vous pourrez profiter d’un bassin à l’eau pure et ceci, sans ajout d’aucun produit chimique et dans une démarche totalement responsable !

Attention, une piscine biologique implique beaucoup de contraintes au niveau de la baignade : par exemple, les crèmes solaires appliquées sur la peau avant la baignade peuvent fragiliser la faune et la flore du bassin en se déposant dans l’eau, et détruire tous vos efforts d’une piscine éco-responsable.

par

Antoine

Votre piscine sur

LAISSEZ-NOUS DES

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles