Sécurité de la piscine

Published on mai 21st, 2010 | by Hydro Sud Direct

Sécurité piscines : les barrières de protection

La loi prévoit que les barrières et clôtures de protection soient destinées à empêcher l’accès de la piscine aux enfants de moins de 5 ans. En plus de caractéristiques spécifiques, elles ont un système d’ouverture d’accès assez complexe pour qu’un enfant ne puisse pas l’ouvrir seul.

L’installation d’un système de sécurité normalisé étant désormais obligatoire pour les propriétaires d’une piscine enterrée ou partiellement enterrée en extérieur, vous pouvez choisir de privilégier le principe de la barrière de protection.

Elle doit mesurer au minimum 1,10m et peut être en filet, métal, plexiglas, verre ou bois. Si vous la construisez vous-même, vous devrez vous assurer qu’elle réponde aux normes actuelles, et obtenir une attestation de conformité. (Attention, cette démarche est fort coûteuse)

Nous vous conseillons de la disposer à au moins 1m du bassin. Ainsi, vous aurez tout loisir de vous promener autour de la piscine ou d’en faire le tour rapidement, si besoin. L’espace détente (bains de soleil, chaises longues,… ) peut être aménagé dans le périmètre de la barrière ou à l’extérieur.

photo : PSE

Cette barrière doit rendre totalement inaccessible l’espace de baignade. Si cet espace est accolé à un ou plusieurs murs, il est possible de considérer les murs comme un prolongement de la barrière de protection à condition qu’ils soient assez hauts et qu’ils ne disposent pas d’accès direct à la piscine. De même, faites attention à ce qu’aucun objet situé à l’extérieur de la barrière ne permette de l’escalader.

Moins discrète que les autres systèmes de sécurité, vous pourrez tout de même l’harmoniser avec votre bassin ou votre environnement paysagé, car il existe une large gamme de matières, couleurs et designs.

Le prix de votre barrière de sécurité sera directement dépendant de la longueur nécessaire. Le prix au mètre linéaire sera également variable selon que vous opterez pour une barrière filet (environ 30,00€ le ml) ou par exemple une barrière transparente design en alu et plexiglass (environ 110,00€ le ml).

photo : Hydro Alu Toulouse

Ne comptez pas sur une haie végétale pour tenir lieu de barrière naturelle ! Sa présence sera seulement esthétique, car elle ne vous permettra pas d’être en règle avec la loi.

Un des points majeurs de la barrière de protection est son système d’ouverture. Sans la surveillance d’un adulte, l’accès à l’espace de baignade doit être verrouillé constamment. Le déverrouillage doit nécessiter deux actions distinctes, ceci pour éviter qu’un jeune enfant n’arrive à entrer dans le périmètre protégé sans l’aide d’un adulte. Lors de l’achat, il vous sera remis une attestation stipulant que votre barrière et son système de fermeture répondent bien à la norme NF P90-306.
Libre à vous d’installer plusieurs points d’accès si la disposition ou les dimensions de votre piscine le demandent, mais faites bien attention à les conserver verrouillés quand vous ne pouvez pas exercer de surveillance active.

Comme tout système de sécurité, aussi efficace qu’il soit, il ne remplacera pas votre vigilance et votre bon sens.

Tags:


About the Author



Back to Top ↑