Sécurité de la piscine

Published on mai 31st, 2010 | by Hydro Sud Direct

Sécurité piscines : les alarmes

L’alarme est la solution de sécurisation de votre bassin la plus esthétique et discrète. Néanmoins, la mise en place de ce type de système de sécurité n’est pas adaptée à tous les cas de figure.

Il existe plusieurs types d’alarmes : les détecteurs de chute qui vont détecter l’intrusion d’un corps dans l’eau du bassin et les alarmes périmétriques, qui vont délimiter un périmètre de protection autour de la piscine.

Les détecteurs de chute sont les équipements de protection les moins «sécurisants» puisqu’ils ne se déclencheront que lors de la chute d’un corps dans l’eau, c’est-à-dire lorsque l’accident a eu lieu. Ce n’est pas un dispositif préventif. Il faut donc privilégier ce système lorsque la piscine est assez près de votre habitation, que vous avez donc la possibilité de vous rendre rapidement dans l’espace de baignade, ou en complément d’un autre système de sécurité.
L’alarme doit être fixée sur le bord de la piscine, l’élément plongeur est immergé. Des capteurs déclenchent une sirène, en analysant les ondes ou les sons générés par la chute d’un enfant de 5 ans et plus dans l’eau.
Il est très important, comme pour tout système de sécurité, de bien veiller à remettre l’alarme en marche après la baignade, même si un dispositif de réactivation automatique est généralement intégré au système.

Les alarmes périphériques jouent plus ou moins le même rôle que les barrières de protection, à la différence que la zone de protection n’est pas physiquement matérialisée, idéal pour l’esthétique de la zone de baignade.
Il s’agit en effet de rayons infrarouges, qui déclencheront une alarme lorsqu’un corps coupera le rayon invisible et entrera dans le périmètre délimité par les bornes.
Ce dispositif est légèrement plus préventif que les alarmes immergées. En effet, l’alarme prévient non seulement l’adulte, mais aussi l’enfant, que le périmètre de sécurité à été franchi. Ce qui permet d’agir avant que l’enfant ne tombe à l’eau, le cas échéant.

Nous vous déconseillons toutefois ce système si vous avez des animaux de compagnie, susceptibles de déclencher l’alarme régulièrement, ce qui vous pousserait à la mettre continuellement en veille.
En effet, comme pour le détecteur de chute, l’alarme périmétrique ne sera efficace que si elle est correctement utilisée et remise en fonction dès lors que la baignade sous surveillance est terminée.

N’oubliez pas que rien ne remplacera une vigilance constante pour éviter tout risque d’accident !

Tags:


About the Author



Back to Top ↑