Sécurité de la piscine

Published on juin 18th, 2010 | by Hydro Sud Direct

Sécurité piscines : les abris

A l’origine, l’abri de piscine a été créé pour pouvoir profiter plus longtemps de la piscine en allongeant la période de baignade grâce à son «effet de serre».

Avec certains modèles et selon leurs équipements, il est ainsi possible de se baigner été comme hiver, de jour comme de nuit, à l’abri des intempéries…

Il permet également de protéger l’eau du bassin de toute pollution extérieure, et d’éviter la mise en hivernage de la piscine avec sa bâche.
L’abri est aussi un des systèmes de sécurité normalisés dont la mise en place est désormais rendue obligatoire par la loi du 1er janvier 2004. Un seul dispositif est nécessaire. L’abri peut ainsi vous permettre de bénéficier de nombreux avantages en complément de l’aspect sécuritaire.

En effet, il interdit totalement l’accès au bassin dès lors qu’il est verrouillé, puisque son système d’ouverture ne doit pas pouvoir être actionné par un enfant de moins de 5 ans. Le déverrouillage doit nécessiter deux actions consécutives ou simultanées, ou être situé à plus d’1,60m de hauteur par rapport au sol si l’ouverture ne nécessite qu’une seule action (norme NF P90-309).

Il existe de nombreux modèles d’abris. Différents types de systèmes d’ouverture pourront s’adapter à de nombreuses configurations de piscines. Certains modèles sont amovibles, d’autres télescopiques ou motorisés. Votre choix dépendra par conséquent de l’espace disponible autour de votre piscine et de vos préférences.

L’abri peut être plat ou bas. Dans ce cas, la baignade sera impossible lorsqu’il est verrouillé. Il peut également être haut et assimilable à une véranda, ce qui vous permettra éventuellement de profiter de votre piscine et de sa plage, en toute saison.

Attention à la condensation ! En effet, si votre abri de piscine n’est pas assez aéré et ventilé, de la condensation peut se former sur ses parois. Et qui dit «condensation» dit possibilité de moisissure sur certains matériaux qui s’altèrent ! Il faudra donc s’armer de patience et de produits de nettoyage pour régler ce problème que vous pourrez éviter en amont avec une bonne aération de votre espace de baignade ou simplement avec un déshumidificateur.

Tags:


About the Author



Back to Top ↑