Votre piscine

Published on décembre 22nd, 2010 | by Hydro Sud Direct

Guide d’achat piscine : les essentiels pour mener à bien votre projet

Avant toute chose, sachez que si vous n’êtes pas propriétaire de votre terrain, il ne vous sera pas possible de faire construire une piscine dans votre jardin.
Cela dit, vous pourrez toujours installer une piscine hors sol que vous emmènerez avec vos meubles, à l’occasion de votre prochain déménagement.

Si vous êtes propriétaire de votre terrain et que vous souhaitez construire la piscine de vos rêves, interrogez-vous, dans un premier temps, sur la faisabilité de votre projet :
• y a-t-il assez de place disponible sur votre terrain ? Pensez aux règles d’urbanisme concernant les constructions et le voisinage. Pensez également à l’espace nécessaire autour de la piscine pour un confort d’utilisation optimal
• avez-vous le droit de construire une piscine ? Renseignez-vous en mairie : le site peut être protégé, classé, ou encore «à risque». La construction d’une piscine peut nécessiter des aménagements en termes de couleurs (liner, margelles,…) ou matériaux utilisés. Quelles sont les règles d’urbanisme de votre ville/quartier ?
• le sol est-il prêt à recevoir une piscine ? Des canalisations, câbles, fosses septiques peuvent être enfouis sur place et compliquer par conséquent tout terrassement. Selon le type de sol (argileux, calcaire, humide…), des frais supplémentaires seront à prévoir afin de préparer parfaitement le terrain à l’installation de la piscine.

Définissez quel usage sera fait de votre piscine : vous ne choisirez pas le même type de piscine, les mêmes équipements, si vous êtes retraité ou voyageur de commerce, si votre bassin est utilisé de manière saisonnière ou à l’année, si vous projetez d’y accueillir 2 ou 15 personnes, adultes ou enfants…

Toutes ces interrogations ne vous permettront pas de savoir quelle est LA piscine qu’il vous faut, mais vous saurez plus facilement renseigner le piscinier lorsque vous vous rendrez dans votre magasin, et il sera donc plus à même de vous conseiller.

En boutique, n’hésitez pas à demander un «book», des photos des diverses réalisations de l’entreprise. Vous vous rendrez mieux compte de ce que le magasin peut vous proposer et vous pourrez « piquer » des idées.

Lors de votre visite, pensez à amener un plan de masse de votre terrain (avec l’implantation de votre maison, des terrasses, des allées, des arbres que vous voulez conserver…) si cela vous est possible. Ainsi, le piscinier pourra mieux évaluer les diverses options qui s’offrent à vous.
Soyez capable de lui indiquer les accès possibles pour les camions : le terrain est-il facilement accessible aux engins, quelle est la largeur du portail, y a-t-il des lignes haute tension au dessus du futur chantier ?
Réfléchissez à ce que vous souhaitez faire de la terre issue du terrassement : vous pourrez l’utiliser pour remblayer le terrain, ou la faire évacuer. (à vos frais, en règle générale)

Le local technique est aussi un élément important de la construction de votre piscine qu’il faut regarder avec intérêt. N’oubliez pas qu’une fois la piscine réalisée, c’est vous qui en assurerez l’entretien et donc qui utiliserez ce local. Prévoyez-le accessible, aéré, suffisamment grand, fermant à clé surtout s’il doit contenir les produits chimiques de traitement.

crédit : Transparéo Hydro Sud

De même concernant la sécurisation du bassin : votre piscine doit être sécurisée au moment de sa mise en eau. Votre piscinier vous conseillera sur le dispositif de sécurité normalisé le plus adapté à la vie de votre piscine et de ses baigneurs.

Un devis détaillé vous sera proposé après que le piscinier ait visité le terrain censé accueillir la piscine. Cette visite vous assure qu’il ait pris en compte les caractéristiques des lieux dans son étude.

Une fois le devis accepté, vous pourrez le signer ou signer un contrat de vente, comportant le détail de la piscine retenue, de ses accessoires, ainsi que des prestations nécessaires à sa construction (terrassement, maçonnerie, pose du liner…).
Quelques semaines après le début des travaux, vous pourrez profiter de votre piscine, si le temps le permet !

Tags:


About the Author



Back to Top ↑