L’été est la plus belle des saisons pour qui a l..." /> Bien traiter sa piscine en période estivale | Piscines Hydro Sud

Entretenir sa piscine

Published on juillet 28th, 2016 | by Yoann

3

Spécial été : bien traiter sa piscine en période estivale

L’été est la plus belle des saisons pour qui a la chance de posséder une piscine. Quoi de plus agréable qu’une baignade bien rafraîchissante lors d’une journée caniculaire ? Cependant, les conditions climatiques parfois extrêmes et les utilisations spécifiques liées à cette saison influent fortement sur l’eau de votre piscine.

Pour éviter toute mauvaise surprise, il vous faudra donc adapter le traitement du bassin au contexte particulier de l’été.  BAYROL, expert du traitement de l’eau des piscines et des spas met ici à votre disposition quelques conseils essentiels pour faire face à ces évènements !

1. De manière générale

Temps de filtration journalier = Température de l’eau / 2

Ce qui est valable au printemps l’est aussi en été. Veillez donc à adapter le temps de filtration journalier à la température de l’eau (temps de filtration journalier = température de l’eau divisée par 2) et à enlever les corps étrangers (feuilles, terre…) du bassin plusieurs fois par semaine. Testez votre pH toutes les semaines et ajustez le si besoin entre 7,0 et 7,4 (7,4 et 7,6 si vous traitez au brome). Utilisez un produit de désinfection régulière et faites en sorte que le taux de désinfectant se situe bien dans la fourchette indiquée :

  • Entre 0,5 et 2 mg/l pour le chlore
  • Entre 1 et 3 mg/l pour le brome
  • Supérieur à 8 mg/l pour l’oxygène actif

Pour plus de détails sur le traitement régulier de la piscine, vous pouvez consulter les tutos BAYROL sur le traitement de l’eau de la piscine.

2. En cas d’une fréquentation importante du bassin

C’est bien sûr en été que votre piscine accueillera le plus de baigneurs. Les amis, la famille, vous, tout le monde voudra en profiter aussi souvent que possible !

Chaque baigneur amène avec lui son lot de bactéries et micro-organismes en tout genre. Plus il y a de monde dans l’eau et plus cet apport d’impuretés augmente. Il en résulte une augmentation de la consommation de produit désinfectant. Sans un apport supplémentaire, le taux de désinfectant chutera très rapidement, pouvant même facilement tomber à 0 !

Deux solutions s’offrent à vous :

  • La forte fréquentation de la piscine est prévue à l’avance. Pour pallier à l’augmentation de consommation de produit désinfectant, vous effectuerez une désinfection choc la veille au soir. Par exemple, si vous prévoyez de faire un barbecue/piscine le samedi après-midi, vous faites alors un traitement choc le vendredi soir.
  • Si cette forte fréquentation est inopinée, vous pourrez aussi effectuer la désinfection choc le soir suivant la baignade.

Si vous traitez au chlore, utilisez Chloryte de BAYROL pour votre traitement choc, ou Aquabrome Regenerator si vous traitez au brome et utilisez Bayroshock si vous traitez à l’oxygène actif.

4132935 Aquabrome Regenerator_5kg
2132285 Bayroshock_5L
2137202-Chloryte-Granules-33-kg-179x300

Pour éviter tout problème d’irritation, il est conseillé d’attendre 12h après un traitement choc avant de se baigner.

3. En cas de forte température

Les fortes chaleurs engendrent des consommations en désinfectant plus importantes (surtout du chlore et de l’oxygène actif). De plus, l’évaporation de l’eau, combinée à de plus fréquents renouvellements  diminue mécaniquement la concentration en produit dans l’eau. Par conséquent, à partir d’une température d’eau de 30°C, les algues et les bactéries se développent d’une manière exponentielle.

Pour éviter tout problème, il est recommandé en période de canicule de laisser la filtration en marche 24h/24. Vérifiez également toutes les semaines votre taux de désinfectant à l’aide de bandelettes, d’une trousse d’analyse ou du Pooltester Electronique de BAYROL (le top de la facilité !). Si le désinfectant est en dessous de son taux minimum, effectuez immédiatement un traitement choc.

4. En cas d’orage

Effectuez un traitement choc après un gros orage !

Les eaux de pluie apportent une grande quantité d’impuretés (poussière, sable, pollen) et de nourriture pour les microorganismes (sels minéraux, azote…). Elles favorisent ainsi le développement des algues et l’apparition de phénomènes d’eau trouble. Comme dans le cas de fortes fréquentations du bassin, cet apport supplémentaire d’impuretés fait chuter le taux de désinfectant présent dans l’eau.

Là encore, la solution pour éviter que l’eau ne tourne sera d’effectuer un traitement choc après un gros orage, pour faire remonter le taux de désinfectant.

5. En cas de départ en vacances

Si vous prévoyez de partir en vacances, vous devrez vous poser la question du traitement de l’eau de la piscine en votre absence.

Si vous avez la chance de posséder un appareil automatique, tel qu’un électrolyseur au sel ou une régulation automatique (Pool Relax ou Pool Manager de BAYROL), alors vous n’aurez pas de problème. L’appareil dosera de manière autonome le désinfectant en votre absence et empêchera ainsi l’eau de tourner.

Si vous traitez manuellement votre piscine, il vous faudra vous procurer des produits de désinfection très longue durée, tels que le Multibloc (2 semaines de traitement multi-action pour une piscine de 30 m3) ou les cartouches Multilong de BAYROL (2 semaines de traitement complet pour 50m3).

Il suffit simplement de placer l’un de ces produits dans le skimmer, et le tour est joué !

Suivre ces quelques conseils devrait vous permettre de vivre sereinement votre été, que ce soit au bord de votre piscine ou loin d’elle. Cependant, n’hésitez pas au moindre doute à prendre conseil auprès de votre piscinier HYDRO SUD le plus proche.

Cette contribution à l’entretien de l’eau de votre piscine vous est apportée par les spécialistes du réseau Hydro Sud en collaboration avec BAYROL, expert du traitement de l’eau des piscines et des spas.

Plus d’informations sur www.bayrol.fr.


About the Author



3 Responses to Spécial été : bien traiter sa piscine en période estivale

  1. Sonia says:

    Bonjour,
    J’ai visité votre blog et où est-ce-qu’on peut trouver ses produits pour la désinfestation? Merci pour votre réponse 🙂

  2. Yoann says:

    Bonjour et merci pour votre commentaire !

    Vous pouvez retrouver ces produits pour la désinfection de l’eau de votre piscine sur notre site Piscines Hydro Sud : https://www.piscines-hydrosud.fr/64-traitement-eau-piscine.html .

    En vous souhaitant une bonne journée et à bientôt !

    yoann@HydroSud

  3. Sonia says:

    Bonjour Yoann,

    Merci pour les infos… C’est gentil!!! Je ne manquerais pas d’y passer!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑