Construire sa piscine

Published on avril 8th, 2010 | by Hydro Sud Direct

Charme et nature : la piscine bois

Très tendance dans le domaine de la maison et de la décoration, le bois a su trouver sa place au soleil. En effet, depuis quelques années, les piscines hors-sol bois comblent de nombreux amateurs de baignade. Quelles sont les raisons d’un tel engouement ? ….

Ecologie, développement durable, protection de la planète… Ce sont des expressions qui nous sont désormais familières. Ce nouvel élan vers l’écologie nous pousse actuellement à nous adapter à l’environnement naturel dans lequel nous vivons, à en profiter au maximum et à nous entourer de matériaux bruts et sains. C’est en cela que les piscines bois plaisent : ce retour aux sources nous permet de ne pas rajouter plus de béton et de métal dans notre vie de tous les jours.

Non seulement écolo, le bois est également très esthétique : chaleureuses et accueillantes, les terrasses en bois gorgées de soleil nous évitent les classiques carrelages et dalles en pierre. L’intégration de l’espace de baignade sur le terrain est facilitée, que la piscine soit hors-sol, semi-enterrée ou enterrée.
En effet, la piscine bois permet vraiment de créer une ambiance particulière, à l’extérieur comme à l’intérieur. La vaste gamme de formes et tailles aide à l’adaptation parfaite de la piscine dans son environnement. Désormais, même si vous souhaitez une piscine de forme rectangulaire, ou carrée, c’est possible avec les piscines bois !

Pour varier les plaisirs, et selon leur destination au niveau de la structure de la piscine, diverses essences de bois sont utilisées : le pin pour les parois en général, alors que les essences plus nobles, exotiques, comme par exemple l’ipé, le teck ou l’iroko, sont privilégiées pour les plages et les terrasses, car leurs propriétés imputrescibles permettent une belle évolution dans le temps. Quand ils ne sont pas naturellement imputrescibles, les bois sont traités artificiellement avec des antifongiques et insecticides.

Rappellez-vous cependant que le bois étant un matériau vivant, son aspect peut évoluer dans le temps : il peut ternir, blanchir, foncer, selon l’essence du bois. Même s’il change un peu esthétiquement, sa fonction principale de structure et de maintien de la piscine n’aura pas à en pâtir.

La piscine bois n’a rien à envier à sa grande soeur la piscine traditionnelle : esthétisme, liner, groupe de filtration, possibilité d’enterrer partiellement ou totalement la piscine,… pour un confort de baignade équivalent et un budget souvent moins important, vous pourrez même dire avec fierté « c’est moi qui l’ai faite ! »

N’oubliez pas que si vous choisissez d’enterrer votre piscine bois, vous devrez installer un dispositif de sécurité normalisé afin d’éviter tout risque de noyade. Si vous préférez laisser votre piscine hors-sol, ces dispositifs ne seront pas obligatoires, mais n’oubliez pas qu’une vigilance constante évite bien des accidents.

A consulter : Les piscines bois

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑