Construire sa piscine

Published on janvier 7th, 2016 | by Yoann

0

7 bonnes raisons de construire sa piscine en hiver

Construire sa piscine en hiver

Construire sa piscine en hiver

A première vue, l’hiver n’est pas la période qui paraît la plus propice à la construction de sa piscine… et pourtant !  Contrairement à certaines idées reçues, sauf en cas de fortes chutes de neige ou de gel important, un chantier est rarement arrêté en hiver. Dans le cadre de la construction d’une piscine coque, piscine kit ou piscine enterrée : planifier la construction de sa piscine en avance est un choix malin pour réaliser son projet dans les meilleures conditions.

Découvrez les 7 bonnes raisons de construire sa piscine en hiver.

1. Des économies et facilités de paiement

Des économies pour votre piscine

Des économies pour votre piscine

A cette période de l’année, peu de personnes pensent à réaliser leur piscine. Par conséquent, les piscinistes pratiquent souvent des tarifs moins élevés vis-à-vis de leurs clients. C’est un bon moyen de faire d’éventuelles économies.

De plus, la construction d’une piscine en hiver permet d’étaler votre paiement sur plusieurs mois (la durée du chantier étant, du coup, plus longue). En plus de faire des économies, cette initiative permet également de profiter de facilités de paiement.

Même sans évoquer cette problématique de prix : s’y prendre à l’avance vous permet aussi de comparer les offres disponibles sur le marché en demandant, à plusieurs professionnels de la piscine, différents devis. Vous avez ainsi l’assurance de faire appel à l’entreprise qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix.

2. La disponibilité du constructeur

Moins de clients = plus de disponibilité. Par la force des choses, en hiver, le piscinier est généralement plus réactif à vos demandes et peut donc se rendre plus facilement disponible.

Mieux encore, sa disponibilité permet de prendre un maximum de temps pour s’organiser et pour réaliser du coup sa piscine dans les meilleures conditions.

3. Un avancement significatif des travaux

Si TOUT ne peut pas forcément être réalisé en hiver (notamment dans les régions du Nord en cas de fortes chutes de neige ou de gel important), une grande partie des travaux est réalisable pendant cette période. En effet, seuls les travaux de maçonnerie et d’étanchéité nécessiteront des températures plus clémentes. Pour tout le reste : c’est envisageable ! Le terrassement, le remblaiement, l’installation du local technique,… Ce sont des avancements non négligeables qui font gagner du temps. Parlez-en à votre pisciniste, cela permettra de réaliser le reste des travaux sans stress, par la suite.

4. Des délais de construction moindres

Construction d'une piscine béton

Construction d’une piscine béton

La construction d’une piscine est un projet sérieux et auquel il faut consacrer du temps. S’y prendre à l’avance, c’est l’assurance de pouvoir profiter de votre baignade dès les beaux jours même s’ils arrivent en avance (en Mai/Juin par exemple). En cas d’intempéries ou de problèmes divers, votre piscine sera tout de même prête à temps.

La construction peut demander plusieurs mois de travaux pour une piscine enterrée. Il est indispensable de préparer son chantier suffisamment à l’avance afin de pouvoir profiter des joies de la baignade tout au long de l’été. Il ne faut également pas oublier que certaines constructions nécessitent de faire une déclaration de travaux ou imposent l’obtention d’un permis de construire, impliquant un délai d’instruction de 2 à 3 mois.

5. Un été sans désagrément

Une piscine qui se construit en été ce n’est pas toujours agréable… Votre terrain en chantier ne se présentera pas sous ses plus beaux jours et pour accueillir vos amis autour d’un barbecue : il y a mieux.

En hiver, avec le froid, la famille est moins souvent au jardin préférant la chaleur d’une cheminée et d’un chocolat chaud ! C’est la période parfaite pour démarrer les travaux ou pour faire construire votre piscine !

A noter également que, dans le cas d’une construction en été, jouer dans le jardin avec vos enfants ne sera donc pas des plus agréables non plus…

6. Le choix de la sécurité

… ni des plus sécuritaires. En effet, un chantier dans le cadre de la construction d’une piscine implique un terrain retourné avec un trou béant, des monticules de terre, avec des outils dangereux et des véhicules imposants. Pas forcément le meilleur terrain de jeux pour vos enfants…

La construction en hiver peut vous éviter cette situation et vous épargner cette surveillance supplémentaire en période estivale.

7. La piscine… et ses équipements !

Une piscine aménagée

Une piscine aménagée

Il est important de bien aménager votre environnement de baignade. Suite au choix de l’emplacement idéal, en fonction de l’ensoleillement et de la disposition de votre jardin, il faudra également prendre en compte les éléments annexes à y ajouter. La barrière de sécurité, l’installation des margelles de piscine, le mobilier de jardin, une fontaine, les éclairages,… Tous ces éléments prennent aussi du temps à être choisis et installés afin d’obtenir un ensemble harmonieux ! Par conséquent, il est important de prévoir ce temps en plus dans le cadre de la construction de votre piscine.

Vous l’aurez compris, construire sa piscine en hiver c’est LE bon choix pour profiter de votre piscine sereinement en été. Nous conseillons donc la période d’Octobre à Avril qui est la meilleure période pour construire sa piscine. Evitez le plus possible la période de Mai à Septembre pour ne pas risquer subir un été en fin de travaux et profiter de votre piscine dans les temps !

Tags: , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑