Autour de l'eau

Publié le 16 août 2017 | par Yoann

0

Que faire si mon smartphone tombe à l’eau ?

Selfie au bord de l'eau

Selfie au bord de l’eau

Après un moment d’inattention, en prenant un joli selfie par exemple, il arrive de faire tomber son téléphone dans une flaque d’eau, dans un bain ou… dans sa piscine.

S’en suivent généralement angoisse et crise de panique… mais si tout n’était pas perdu ?

Découvrez les étapes à suivre pour tenter de ranimer votre smartphone :

Les étapes à suivre

  1. Sortir le téléphone de l’eau et essayer d’évacuer un maximum d’eau à la main
  2. Éteindre le mobile et enlever la batterie ainsi que tous les autres composants (carte sim, carte mémoire…). N’essayez pas de vérifier s’il marche, l’allumer pourrait provoquer des courts-circuits et l’endommager encore plus.
  3. Sécher séparément les composants de votre téléphone avec une serviette, de façon délicate pour ne pas les abimer.
  4. L’aspect va alors paraître sec, mais l’intérieur du smartphone ne sera pas totalement indemne. Il faudra alors le laisser sécher et aspirer l’humidité qu’il reste. Pour cela, il faut enfermer le téléphone dans une boîte totalement fermée avec des sachets anti-humidité (que l’on trouve dans les boîtes à chaussures par exemple). Si vous n’avez pas de boite hermétique, ni de sachets anti humidité, vous pouvez recouvrir votre mobile de riz cru. Ne soyez pas pressé : attendez au moins 48 heures avant de vérifier si votre téléphone marche de nouveau.

Et l’eau de mer ?

Le sel (sans parler du sable et autres résidus naturels) est corrosif pour les appareils électriques. Si vous faites tomber votre téléphone à la plage ou dans votre piscine traitée au sel, il faut nettoyer l’intérieur et l’extérieur du téléphone avec un coton-tige mouillé, pour éviter l’oxydation des composants.

Ce qui ne va pas arranger votre smartphone

Smartphone près à se jeter à l'eau

Smartphone prêt à se jeter à l’eau

Il ne faut pas toujours croire l’ami de l’ami de son voisin ou telle ou telle technique des plus étranges pour réparer son téléphone. Certains remèdes ne sauveront pas votre téléphone, mais vont l’endommager encore plus.

Sécher son mobile à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un radiateur ne va pas l’aider, mais au contraire condenser l’eau dans les circuits (comme de la vapeur), ce qui va la disperser partout  à l’intérieur au lieu d’évacuer. Il est, bien évidemment, proscrit de mettre son téléphone dans son micro-ondes pour le sécher.

Laisser son smartphone enfermé dans un torchon ne va pas l’aider non plus parce que l’eau ne sera pas absorbée et restera dans l’appareil, comme si vous enveloppiez votre portable avec une serviette mouillée.

Si même après toutes ces étapes votre téléphone ne se rallume pas, vous pouvez faire appel à un professionnel, mais agir rapidement est la seule solution pour que les circuits ne soient pas endommagés.





A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑