Autour de l'eau

Published on avril 15th, 2011 | by Hydro Sud Direct

Les animaux et la piscine

Vous n’êtes sûrement pas les seuls à vouloir profiter d’une bonne baignade rafraîchissante. Nos amis les bêtes souhaitent aussi parfois plonger le museau/les pattes dans la piscine.

Quelle baignade pour vos animaux, et que faire en cas de chute à l’eau ?

Plusieurs alternatives s’offrent à vous si vous souhaitez éviter que des animaux (chiens, grenouilles, hérissons, … ) ne tombent malencontreusement dans votre piscine et risquent de s’y noyer.

L’alarme infrarouge ou le détecteur de mouvement dans l’eau vous permettront seulement d’être prévenu lors de la chute de la pauvre bête, tandis que la couverture ou le volet roulant interdiront totalement l’accès au bassin.
Veillez à ce que la couverture (ou le volet roulant) soit parfaitement fermée quand vous n’êtes pas à proximité du bassin. Il est en effet courant que les animaux marchent sur la couverture tendue ou le volet roulant. Ils ne se doutent alors pas qu’il y a de l’eau sous leur pattes. S’ils tombent à l’eau par mégarde, ils risquent d’être «emprisonnés» sous le dispositif de sécurité.

Si vous avez l’habitude de barboter avec votre chien, libre à vous ! Pensez néanmoins que votre animal de compagnie risque d’endommager le revêtement de votre piscine lorsqu’il essayera de sortir seul de l’eau.
Il vous faudra donc soit l’aider à s’extraire du bassin, soit lui procurer un accès facilité pour entrer et sortir de l’eau.

Il existe notamment des escaliers de sauvetage pour les animaux qui s’adaptent sur les échelles standard de piscine.

Par ailleurs, le traitement chimique de la piscine peut être dangereux pour la peau de votre animal. Par conséquent après une chute ou une baignade, prenez soin de le rincer à l’eau claire.

Votre chien se baigne avec vous ? Ou alors vous avez déjà retrouvé des animaux dans votre piscine ? Racontez-nous !

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑