Autour de l'eau

Published on mai 18th, 2011 | by Hydro Sud Direct

L’eau au jardin : bassins, fontaines et agréments

Sur la terrasse ou dans le jardin, l’eau apporte un côté rafraîchissant, invite à la rêverie et apaise les esprits.
Fontaines modernes ou rustiques, bassins, étangs et cracheurs… Tous ces dispositifs peuvent être installés pour aménager votre espace extérieur de détente.

Le bassin de jardin décoratif, qui peut abriter faune et flore, est généralement conçu à l’aide d’une membrane en PVC posée sur un feutre, pour l’étanchéité. Cette bâche, dépliée une fois le terrassement effectué, est tendue par le poids de l’eau.
Prévoyez lors de ce terrassement les emplacements nécessaires aux plantations de la végétation et les différents niveaux de profondeur du bassin.
Vous pouvez également réaliser votre bassin à l’aide d’une coque en polyéthylène, dont la structure préformée comprend tous les étages dont nous venons de parler.
Ce type de matériau vous assure un bassin durable dans le temps et une étanchéité parfaite. C’est la solution idéale pour les pièces d’eau dans les espaces limités.

Choisissez pour votre bassin un emplacement semi-ombragé (5 à 6h d’ensoleillement par jour) afin de faciliter l’entretien de celui-ci.

A l’aide d’une pompe, un petit jet d’eau tombant en cascade dans le bassin oxygènera l’eau et donnera une ambiance originale et reposante à votre jardin.

crédit : Nortland

Côté esthétique, votre bassin doit s’intégrer parfaitement à votre espace extérieur. Evitez de marier par exemple un bassin de type «naturel» avec une terrasse en teck et inox très design.

crédit : La Griffe Verte

L’éclairage jouera aussi un rôle très important dans l’ambiance créée.
Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment harmoniser l’ensemble, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller et vous proposer une solution adaptée.

L’entretien du bassin diffère selon les espèces et végétaux qui le composent, et selon l’installation en elle-même. Vous éviterez la prolifération d’algues grâce à une filtration adaptée et éventuellement une lampe UV.



La fontaine est une alternative pour qui ne souhaite pas se lancer dans de grands travaux d’aménagement.
Une installation très simple permettra à tous de profiter d’un point d’eau agréable et esthétique.

Il suffit de remplir le réservoir de la fontaine avec de l’eau. Une fois alimentée électriquement, la pompe située dans le réservoir refoule cette eau vers un jet d’eau, une cascade ou un jet bouillonnant de type «source». Ensuite, l’eau s’écoule dans le réservoir où elle sera pompée à nouveau et refoulée dans le jet décoratif.
Bien que circulant en circuit fermé, quelques rajouts d’eau peuvent être nécessaires pour compenser l’évaporation, et pour éviter que la pompe fonctionne à « sec ».

En ce qui concerne l’entretien de la fontaine décorative, il est très limité : il suffit d’enlever régulièrement les débris dans le fond du bassin. Un nettoyage du filtre de la pompe est quant à lui conseillé quelques fois par an.

crédit : Outside Living

Privilégiez l’achat d’une fontaine sous la forme d’un kit complet plutôt que d’acheter les divers éléments la composant individuellement. Ainsi, la pompe sera parfaitement adaptée à l’installation et aux caractéristiques de la fontaine.
Vous pouvez toutefois «bricoler» votre fontaine tout seul, vous n’en serez que plus fier !

Et chez vous, vous avez offert à votre jardin une fontaine ou un bassin ? Racontez-nous !


About the Author



Back to Top ↑