Autour de l'eau

Published on mai 23rd, 2011 | by Hydro Sud Direct

Du barbecue à la cuisine extérieure

Le printemps étant vraiment chaud et agréable cette année, il est facile de lui trouver des petits airs d’été… On a donc forcément à l’esprit des mots tels que piscine, plage, crème solaire,… et repas à l’extérieur !

Pour cela, offrez-vous un barbecue ou faites installer une cuisine d’été sur votre terrasse. Vous aurez ainsi une totale liberté pour inviter votre tribu pour des soirées gastronomiques !

Le barbecue reste la solution la plus simple et la plus accessible, si vous avez l’intention d’organiser quelques repas sur la terrasse ou dans le jardin.
Selon sa taille, vous pourrez facilement le ranger dans le garage ou dans un cellier une fois l’hiver venu. Sinon, laissé à l’extérieur contre un mur, une housse adaptée le protègera des intempéries.

Les puristes préféreront les barbecues classiques, avec charbon et papier journal, pour des grillades «au feu de bois». Idéal pour les amateurs de braises et de traditions, ainsi que pour ceux qui n’ont pas peur d’être agacés par le temps passé à allumer le feu (parfois en vain).
Gardez à l’esprit que ce type de barbecues nécessite une vigilance constante.

Pour ceux qui habitent en ville, et ne disposent que d’un petit jardin ou d’une petite terrasse, les barbecues à charbon ne sont pas recommandés, en raison des règles d’urbanisme et de sécurité de la vie en communauté.

Vous pouvez alors vous tourner vers deux alternatives : le barbecue électrique ou à gaz.

Aussi bien utilisé en intérieur qu’en extérieur, le barbecue électrique est plus pratique que son équivalent traditionnel. Il s’emporte et se nettoie facilement. La cuisson est homogène et il est possible de régler la température émise par le barbecue.
Il est même possible de l’utiliser en plein hiver !

Avec un modèle fonctionnant au gaz, vous bénéficierez du même confort de cuisson et de réglage, ainsi qu’une grande surface disponible pour les grillades.
L’utilisation d’une bouteille de gaz est nécessaire pour l’alimentation du barbecue, mais certains modèles permettent de camoufler cette bouteille inesthétique.
Veillez régulièrement à la qualité des raccords et tuyaux, afin d’éviter toute fuite de gaz et profiter de votre barbecue en toute sécurité !

S’il est fréquent qu’il gèle en hiver dans votre région et que votre barbecue est voué à rester à l’extérieur, privilégiez le gaz propane. Contrairement au butane, ce gaz est peu sensible aux températures négatives et ne gèle qu’en dessous de -42°C.



Si les barbecues ne représentent pas un confort suffisant pour vos préparations culinaires estivales, il vous faut une cuisine d’été !

Généralement installée sur la terrasse et protégée d’un abri ou auvent, la cuisine extérieure se compose d’un plan de travail, qui accueille un évier, un barbecue et/ou une plancha, et même parfois un four à bois !

Pour un meilleur confort, comptez environ 10 m², surtout si vous souhaitez pouvoir manger dans la cuisine, ou prendre un apéritif avec quelques amis.
Votre cuisine peut être totalement rustique, mais pour être réellement utile (et utilisée !), il est préférable d’y prévoir l’installation de l’électricité et de l’eau courante.

Divers rangements hermétiques doivent être conçus, afin de pouvoir stocker les ustensiles les plus courants pour vos préparations et pour la cuisson.

Vous pourrez ainsi cuisiner au grand air !

Et chez vous, vous avez un barbecue, ou une cuisine d’été ?

crédit photos : ProLoisirs


About the Author



Back to Top ↑