Autour de l'eau

Published on juillet 12th, 2011 | by Hydro Sud Direct

Bénéficier d’ombre sur sa terrasse

Après un après-midi baignade dans la piscine, toute la tribu aime se retrouver sur la terrasse et profiter du beau temps !

Attention au soleil toutefois ! Une terrasse ombragée est souvent plus agréable, surtout les jours de très forte chaleur.
L’ombre peut être obtenue de diverses manières : parasol, pergola,…

Le plus simple, et le moins couteux est le parasol. Il s’installe souvent au centre de la table de jardin. Il est également possible de le disposer à la périphérie, en fonction de l’emplacement du soleil.
La toile, de forme circulaire, rectangle ou carrée se replie à la manière d’un parapluie. Elle est le plus souvent en tissu, parfois même traité, afin de lui garantir une durée de vie plus importante.

crédit : ProLoisirs

Si vous ne souhaitez pas vous prendre les pieds dans celui du parasol, choisissez un parasol dit «déporté». Un bras articulé, placé à l’extérieur de la toile, remplace le mat central du parasol classique. Vous pourrez ainsi déplacer l’ombre selon les besoins !

Rien ne vous empêche également d’ombrager votre transat ou votre mobilier de jardin


Un barnum ou une tonnelle vous permettront de disposer d’un espace ombragé plus important, et de protéger ainsi toute la famille lors du repas par exemple.

Ces sortes de tentes familiales ouvertes consistent en un toit fait de toile, posé sur une structure métallique ou en bois, généralement composée au minimum de 4 pieds très hauts fixés solidement au sol. Les pieds peuvent être habillés de toile pour soigner le décor. Tout le monde peut donc circuler sans contraintes et vaquer à ses occupations.

crédit : ProLoisirs

La toile est traitée pour résister aux changements climatiques (pluie, soleil,…). Il est toutefois préférable de démonter barnum et tonnelle, dès que la saison estivale est passée, afin qu’ils restent en bon état le plus longtemps possible. Repliez la toile soigneusement et conservez le tout au sec.


En restant du côté des toiles, vous pourrez ombrager votre terrasse, ou n’importe quel endroit dans votre jardin à l’aide de toiles enduites tendues.
En forme de triangle ou de quadrilatère, ces toiles se fixent où bon vous semble : mur, poteaux, … Pour les grandes surfaces à ombrer, plusieurs toiles juxtaposées sont nécessaires, Elles peuvent être tendues à des hauteurs différentes, elles peuvent se superposer, proposer des couleurs variées, pour le meilleur effet.

crédit : Nextpool

Les professionnels de la piscine sont à même d’étudier le plan d’ombrage de votre terrasse sur mesure et établir un devis.


Enfin, la solution la plus durable est la pergola. Une structure, généralement faite de bois, est montée et fixée contre le mur de la maison, pour protéger la terrasse. Elle accueillera les repas dominicaux, ou bien les soirées d’été, à votre convenance.

Sur cette structure, vous ferez grimper de la végétation afin de profiter de l’ombre tant désirée lors des grosses chaleurs estivales.
Ces végétaux vous apporteront l’ombre nécessaire, mais également un peu de fraîcheur.
Privilégiez les plantes qui poussent vite, ou qui gardent leurs feuilles en hiver. Vous pouvez ainsi choisir les clématites, le chèvrefeuille, le lierre, le laurier ou les rosiers grimpants. La vigne peut également être une possibilité.
Ce choix sera fonction de vos besoins en terme d’ombre et de l’exposition de votre pergola.

crédit : Outside Living

A défaut, vous pourrez installer sur le toit de votre pergola, des canisses, de l’osier ou une toile tendue, si vous n’avez pas la main verte ou en attendant que les plantes prennent leur aise !


Sur votre terrasse, comment faites-vous pour rester à l’ombre ?


About the Author



Back to Top ↑