Accessoires, matériel et équipement piscine

Published on mai 10th, 2011 | by Hydro Sud Direct

Acheter du matériel/équipement de piscine d’occasion

L’achat et l’entretien d’une piscine peuvent représenter un budget conséquent.
Dans l’optique de réduire ces dépenses, vous pourrez être tenté d’écumer le marché de l’occasion afin de faire de bonnes affaires.

Que pouvez-vous acheter d’occasion pour votre piscine, à quoi devez-vous penser ?

Il est possible de faire de belles économies, mais attention à ne pas perdre plus d’argent que vous pensez en gagner avec des «soi-disant» bonnes affaires.
L’achat en magasin ou sur internet, auprès de professionnels, vous permet de bénéficier de garantie sur les produits, de conseils sur leur bonne utilisation et d’un service après-vente après leur installation.


N’imaginez surtout pas que tout peut s’acheter d’occasion.

Tous les équipements sur mesure sont à proscrire sauf si votre piscine possède des dimensions quasi identiques à celle qu’ils équipaient. Abris de piscine de seconde main, couvertures d’hiver ou bâches à bulles rentrent dans cette catégorie.

crédit : Ouest Piscine

Il en est de même pour les liners. Ces revêtements PVC étant conçus pour épouser les formes de chaque bassin, les liners de seconde main ne sont en général jamais négociés sur le marché de l’occasion, car il est très difficile (voire impossible) de les intégrer sur une autre piscine (notamment en cas de découpe de pièces à sceller sur le bassin d’origine).

Concernant les piscines, il vous sera difficile d’acheter une piscine traditionnelle d’occasion : en effet, le kit piscine ou la piscine coque polyester ayant déjà été installés, ils ne sont généralement pas revendus par la suite, à l’exception de quelques éléments de la filtration, en général plus facilement démontables.

crédit : Armoreau

Par contre, vous pourrez peut-être dénicher une affaire intéressante si vous recherchez une piscine hors-sol.
Erreur d’achat, modification du projet avant ou après installation, prévision de construction d’une piscine traditionnelle,… Certains propriétaires de piscines hors-sol n’hésitent pas à revendre leur bassin dès que celui-ci ne leur sert plus.
Pensez dans ce cas à vérifier soigneusement que tous les équipements nécessaires (pompe adaptée et système de filtration) accompagnent la piscine et qu’ils sont en état de fonctionnement. De même, faites attention à l’état du liner et évaluez le besoin d’en changer le cas échéant.
Si vous devez racheter au prix du neuf certains appareils, cela fera gonfler le budget piscine. Et dans certains cas, il sera peut être plus intéressant de vous tourner vers l’achat d’une piscine hors-sol neuve, encore sous garantie.

Côté sécurité, veillez à ce que le dispositif d’occasion que vous achèterez soit conforme aux normes en vigueur. Exigez du vendeur qu’il vous fournisse avec l’appareil, le certificat de conformité et la note technique du fabricant précisant la norme, les caractéristiques, les conditions de fonctionnement et d’entretien de son produit ainsi qu’une information sur les risques de noyade. Sans cela, vous risquez d’être dans l’illégalité concernant la loi sécurité des piscines, même si celui-ci est fonctionnel (cf lien pour normes sécurité piscine).

crédit : Hydro Sud Montpellier


Vous pourrez également équiper votre piscine à prix moindre, en trouvant une pompe, un réchauffeur ou une pompe à chaleur, ou bien encore un électrolyseur, d’occasion.

Les robots sont les meilleurs candidats au marché de l’occasion. On en trouve beaucoup et il est possible d’y dénicher une bonne affaire.
Attention toutefois ! Demandez si possible à voir le robot fonctionner afin de vous assurer de son état.

crédit : Cerland

Ne sautez pas sur un prix intéressant avant d’avoir étudié si le type de robot est adapté à votre piscine et ses caractéristiques. Un robot à bas prix, mais inadapté à votre piscine, ne sera pas une bonne affaire !
Le nombre d’heures de fonctionnement et les conditions de travail de l’appareil seront déterminants dans votre décision d’achat car ne l’oubliez pas, la durée de vie d’un robot est limitée dans le temps et le coût des pièces de rechange est relativement élevé.

Comme pour l’achat d’une voiture d’occasion, il s’agit de déceler les problèmes éventuels afin d’être sûr de votre acquisition !
En cas de doute, il vaudra mieux opter pour l’achat d’un appareil neuf pour sa « garantie constructeur » et son suivi (entretien et SAV) assuré par le professionnel qui vous l’aura conseillé et vendu.

Et vous, vous avez acheté du matériel de piscine ou votre piscine d’occasion ? Cela a-t-il été une bonne expérience ?

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑