Responsable du magasin Hydro Sud Saint-Genis - Genève [one_third] Marielle Duffaud - Magasin Hydro Sud Saint-Genis - Genève | Piscines Hydro Sud

Hydro Sud Direct Marielle Duffaud et Gerard Colin

Published on février 8th, 2016 | by Yoann

0

Interview de Marielle Duffaud

Responsable du magasin Hydro Sud Saint-Genis – Genève

Marielle Duffaud - Responsable du magasin Hydro Sud Saint-Genis Genève

Etre piscinier est un métier spécifique. C’est un défi à la fois technique et commercial qui impose de proposer le meilleur à ses clients que ce soit en terme de services ou de produits. C’est un challenge quotidien qui demande un grand nombre de qualités.

Découvrez les coulisses d’un magasin de piscines grâce à notre première interview de responsable de magasin Hydro Sud Direct. Aujourd’hui, c’est Marielle Duffaud, responsable du magasin Hydro Sud Saint-Genis Genève – Bleu Diffusion, que nous avons eu le plaisir d’interviewer et qui nous fait partager son expérience.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre magasin ? Et de son fondateur Gérard Colin ?

Gérard Colin était tout d’abord paysagiste lorsqu’il a décidé de se lancer dans la construction de piscine en 1985. Il lui paraissait important d’associer cette activité extérieure d’aménagement de jardin à celle d’installation de piscine. Par la suite, il a installé son magasin de 300 m2 en 1994 à Saint-Genis près de la frontière Suisse et de la ville de Genève. Depuis 2009, le magasin s’étend sur une surface de 1500 m2.

Où en est votre magasin aujourd’hui ?

C’est une des particularités de notre activité puisqu’elle couvre aujourd’hui le paysagisme, l’installation et la construction de piscine ET un magasin de piscines, spas et accessoires de jardin.

Ces 2 structures différentes permettent désormais de couvrir tout le domaine de l’aménagement de jardin. Il était important de séparer la construction, du négoce (le magasin), et de développer ce dernier.

Façade du magasin - Hydro Sud Saint Genis - Genêve

Quelles sont pour vous les principales qualités à avoir pour bien gérer un magasin de piscine ?

Je pense qu’il faut mettre des procédures, il ne faut pas partir dans tous les sens. Il faut être rigoureux, comme dans la gestion de toute entreprise. Il faut soigner la sélection des produits proposés aux clients et n’accepter aucun compromis sur les services apportés avant, pendant et après la vente.

Quels sont les points forts/atouts de votre magasin ?

Nous sommes tout d’abord à côté d’un Intermarché et d’un Intersport. C’est une zone d’activité commerciale qui bouge et disposant d’un grand parking.

En terme de piscine, notre point fort réside sur le service en magasin : analyse de l’eau gratuite, personnel formé (nous employons notre personnel toute l’année afin de lui donner la meilleure formation possible) qui permet de donner le meilleur conseil au client. Nous faisons tous les devis en magasin,  de fournitures mais également de réparation et de pose. Nos techniciens réparent les robots et les pompes de piscine dans nos ateliers. Nous proposons également un service drive.

… Mais vous ne proposez pas QUE de la piscine ?

Comme expliqué, nous proposons également une large étendue de produits  dans le domaine de la détente. Notre show-room met en avant une exposition importante de spas, de saunas et de hammams pour que nos clients sélectionnent les produits qu’ils ont pu voir, toucher ou tester. Nous avons, pour répondre au mieux aux attentes de nos clients, de véritables techniciens dédiés aux spas et à la réparation de ces matériels spécifiques.

Intérieur du magasin - Mobilier de jardin

De plus, et c’est original pour un piscinier, nous proposons du mobilier de jardin. Pour nous : c’est un succès ! Nous avons trouvé une gamme de produits qui manquait dans notre région.

De l’entrée de gamme au très haut de gamme, nous répondons aux attentes de nos clients avec des produits originaux, inconnus jusque là dans notre région : pourvu que cela dure ! Nous proposons également des objets de décoration supplémentaires en magasin.

Mais du coup n’est ce pas un peu réducteur de ne vous considérer QUE comme un « magasin de piscine » ?

Oui tout à fait, nous sommes une grande surface dédiée à l’extérieur (piscine, spa, jardin, déco,…). Depuis la création de l’entreprise et le premier petit magasin qui proposait beaucoup de piscines hors-sol, nous avons proposé de plus en plus de produits, élargi les domaines d’activités de manière à répondre au mieux aux attentes de nos clients.

Nous sommes vraiment un espace complet développant une multitude de produits différents. Nous avons des saunas, des planchas, des parasols,… des produits que nos clients ne trouveront pas ailleurs. Ils peuvent tout trouver chez nous pour l’aménagement extérieur de leur piscine, de leur jardin et de leurs terrasses.

Voyez-vous autre chose qui différencierait votre magasin ?

Oui ! Nous sommes également point relais. C’est quelque chose qui fait venir énormément de monde en magasin (des personnes qui ne seraient jamais passés en magasin sans ça) pensant que nous ne faisons que de la piscine. Tout en enlevant leur colis, ces personnes découvrent que nous faisons aussi du spa, du mobilier de jardin et des objets de décoration.

Et avez-vous des projets pour la suite ?

[rire] Des projets, nous en avons toujours beaucoup ! Nous réaménageons actuellement la zone d’exposition (espace piscine hors sol). Nous avons pour le moment 5 piscines hors sol dans le magasin. Nous allons proposer un espace « automatisation du traitement d’eau ». C’est assez à la mode et cela permettra à nos clients, dans un cadre joli et agréable, de trouver une information exhaustive sur tous ces systèmes souvent assez techniques.

Avez-vous des réalisations de piscine dont vous êtes particulièrement fier ?

Gérard Colin fait des réalisations magnifiques. Des piscines à débordement, des couloirs de nage avec partie piscine pour enfants,… nous sommes très fiers de certaines de nos réalisations mais ce sont nos clients qui en parlent le mieux.

En voici un extrait :

image-realisation-piscine-1
image-realisation-piscine-6
image-realisation-piscine-2
image-realisation-piscine-9
image-realisation-piscine-4
image-realisation-piscine-5

Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans le métier de la piscine ?

Ce que je dirais à quelqu’un qui veut devenir piscinier c’est d’abord de se former. C’est un métier très technique, on ne devient pas piscinier du jour au lendemain. C’est une des premières choses. Un organisme de formation comme le lycée professionnel de Pierrelatte est une très bonne école pour savoir ce qu’est l’eau, le circuit hydraulique, les traitements… Ouvrir un magasin de piscine, ce n’est pas ouvrir un commerce lambda.

Ah bon ?

Bien sûr ! On n’ouvre pas un magasin de piscine comme on ouvre un magasin de vêtements. On a besoin de s’y connaître pour être crédible. Les clients sont TRÈS exigeants. Si on ne connaît pas le sujet, on peut faire d’énormes bêtises… qui peuvent avoir de grandes conséquences.

De notre côté, nous proposons un magasin beau et propre avec une belle visibilité (d’extérieur et intérieur), un accueil hors norme,… Nous faisons des formations tous les ans pour être irréprochables sur la qualité d’accueil, sur le conseil et la vente,…

Pour finir, pourquoi avoir choisi d’intégrer le réseau de pisciniers Hydro Sud ?

L’avantage d’Hydro Sud Direct c’est que nous restons indépendants. notre centrale conçoit, chaque année, tous les outils de communication dont nous avons besoin ce que je serais incapable de faire moi-même. C’est un métier. Ces outils “pro” nous permettent de répondre au mieux à la demande de nos clients.

Hydro Sud nous permet également de disposer de bons fournisseurs et donc des meilleures marques à proposer à nos clients. Cette collaboration au niveau du réseau permet de proposer ce qui se fait de mieux et au meilleur prix. Le côté humain est un des fondements de notre groupement. D’autres réseaux ne proposent pas forcément cela, et cela se ressent dans l’ambiance du magasin.

Merci Marielle !

Retrouvez le magasin Bleu Diffusion / Hydro Sud Saint-Genis – Genève à Saint-Genis-Pouilly :

Bleu Diffusion / Hydro Sud Saint-Genis – Genève
Z.A. Allondon
Route de Crozet
01630 Saint-Genis-Pouilly
+33 04 50 40 66 20
www.piscines-hydrosud.fr/hydro-sud-saint-genis-geneve.htm

Tags: , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑