Piscines du monde

Publié le 18 juillet 2011 | par Hydro Sud Direct

Piscine et Histoire : Les Bains des Docks au Havre

En France ou à l’étranger, on trouve de magnifiques piscines publiques, originales, décalées, ou tout simplement chargées d’Histoire.
Nous souhaitions vous présenter quelques piscines municipales intéressantes.

Inaugurée le 17 juillet 2008, le complexe aquatique «les Bains des Docks» du Havre s’inspire des thermes romains.

L’architecte, Jean Nouvel, a eu la lourde tâche d’imaginer la piscine au sein des docks du Havre.

Conçu «comme un jeu de Tétris gigantesque et disparate», la piscine municipale consiste en un enchevêtrement de divers blocs longilignes, ou en forme de «T».

Le visiteur est submergé et charmé par ce labyrinthe géométrique installé dans l’imposant bâtiment de 5000 m2 situé aux abords du fleuve.

Diverses nuances de blancs accueillent les nageurs. Divers niveaux également, puisque certains blocs semblent manquer, tandis que d’autres sont posés, tout simplement, à la surface des choses…

Au plafond, certaines zones semblent «évidées», permettant ainsi de profiter de la lumière extérieure par le biais de fenêtres semblables à des meurtrières.

Le petit bain, destiné aux enfants, se pare de couleurs fluos qui se réfléchissent ça et là. Des cubes lumineux et un système vidéo côtoient les jets d’eau et la pataugeoire, dynamisant l’ensemble.

Côté adultes, le bassin de 51m de long et 5 lignes d’eau est parfaitement adapté à la fois aux compétitions et au farniente, puisqu’il est bordé de plages accueillantes.
Un espace dédié à la balnéothérapie permet à tous de profiter d’un sauna, d’un hammam, de bains chauds ou froids, ou encore de spas.

Chacun pourra donc trouver ce dont il a besoin dans ce grand complexe nautique original mais néanmoins élégant, pensé par Jean Nouvel.


N’hésitez pas à nous parler des piscines que vous connaissez et qui sont intéressantes de par leur architecture, leur passé ou leur grandeur,…


Infos :
Les bains des Docks
Le Havre
Ouvert toute la semaine, de 10h à 20h (juillet-aout)
Tarifs
Diverses activités disponibles
crédit photo : Clément Guillaume





A propos de l'auteur



Haut de page ↑