Piscines du monde

Publié le 27 novembre 2010 | par Hydro Sud Direct

Les piscines et le cinéma

La piscine tient parfois un rôle important dans le cinéma, et de nombreux films l’ont mise à l’honneur.

De nombreux drames et complots se nouent parfois autour de piscines dans de jolies villas.

C’est le cas dans le film La Piscine (1969), dans lequel Alain Delon, Maurice Ronet et Romy Scheinder tentent de gérer un triangle amoureux, qui va mener à un dramatique «accident» dans la piscine de leur villa à Saint Tropez.

Outre Atlantique, c’est dans SexCrimes (19984) que Neve Campbell et Denise Richards se retrouvent pour une scène aquatique dont les images seront reprises pour l’affiche du film. Complot, sexe, argent, et retournements de situation sont les ingrédients de ce film.

Dans Swimming Pool (2003), Charlotte Rampling et Ludivine Sagnier doivent cohabiter dans une maison de campagne. Les deux femmes ont des styles de vie totalement différents, mais s’apprivoisent finalement. La piscine est le théâtre d’un flirt qui tourne mal…

Parfois, les films voient les choses en grand, et c’est la piscine publique que l’on retrouve, avec son lot de maître-nageurs.

Dans Welcome (2009), Vincent Lindon est un maître-nageur qui se décide d’entraîner un jeune étranger à nager. Firat Ayverdi souhaite en effet pouvoir traverser la Manche à la nage pour rejoindre celle qu’il aime en Angleterre.

Le maître-nageur (1978) porte bien son nom : dans ce film, Guy Marchand se fait passer pour un maître-nageur auprès d’un milliardaire paralysé qui en fait sa marionnette et le tyrannise. Ce milliardaire organise un marathon nautique afin de décider à qui il lèguera sa fortune.

Dans le film franco-argentin Agua (2006), un ancien nageur accusé de dopage (à tort) reprend la compétition au bout de 8 ans d’absence pour reconquérir son titre. Un accident de voiture le rapproche d’un jeune espoir avec qui il décide de participer à un marathon.

Les piscines des films sont également des lieux de séduction. Tout comme Marylin dans Something’s got to give, Louise Bourgoin nage nue dans la piscine de l’Autre Monde, un film de Gilles Marchand.

C’est dans Ce que pensent les hommes (2009) que Scarlett Johannsen joue également la sirène.

Plus généralement, la piscine est un lieu propice à des scènes mémorables. On la retrouve dans un registre comique, comme dans Le vélo de Ghislain Lambert, ou plus sentimental, dans le Coeur des Hommes.

Si je vous dis « piscine et cinéma », quelles scènes cultes vous viennent à l’esprit ?





A propos de l'auteur



Haut de page ↑