Piscines du monde Les Bains de Bègles - Façade d’entrée de la piscine

Publié le 5 juillet 2013 | par Delf@HydroSud

0

Le tour de France des Piscines – Les Bains de Bègles

Qu’est-ce que le Tour de France des Piscines ?

Il s’agit de vous faire découvrir plusieurs piscines remarquables, tant par leur architecture, que par leur histoire ou leur reconversion.
Les villes étapes sont Bègles, Marseille, Roubaix, Paris, Rennes, Le Havre, Bruay-la-Buissière…
(Si votre piscine ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire afin que nous fassions un reportage pour la faire connaitre au plus grand nombre)

La 1ère étape de notre Tour de France des Piscines vous permettra donc de découvrir la piscine communale de Bègles (33)

Les Bains de Bègles - Façade d’entrée de la piscine

Les Bains de Bègles – Façade d’entrée de la piscine

Cette piscine, qui fut officiellement inaugurée en décembre 1932, s’inscrivait dans un contexte ou les architectures sportives se développaient fortement car elles étaient le symbole d’une nouvelle signification culturelle du corps.

L’équipement sportif des années 30 avait fermé ses portes en 1996. La piscine n’était plus conforme aux règlements sanitaires. La Ville s’est posée alors la question de la rénovation, de la transformation ou du déplacement du bâtiment.

A la suite d’un concours lancé par la ville, la proposition de l’architecte Patrick Bouchain de réaliser, tout en respectant le projet, un équipement neuf adossé à l’existant, a été retenu.

Les Bains de Bègles - Éléments d'architecture Art Déco

Les Bains de Bègles – Éléments d’architecture Art Déco

Ce dernier eut un «véritable choc» lors de sa 1ère visite du site.
« Lorsque l’on prend une photo de cette piscine, où que vous soyez, il s’y dégage une vie, une atmosphère comme peu de bâtiments en produisent »

Dès lors la piscine va connaître une deuxième existence. Elle ne va pas être simplement restaurée, ni reconstruite, elle va devenir un véritable lieu de vie.

« …elle sera remise en vie. Beaucoup de monuments sont souvent laissés à l’abandon ou transformés en musée car contraints de fermer pour cause de réglementation et de mise aux normes. Pour la piscine de Bègles, la décision a été prise de garder à cet édifice sa vocation initiale»

L’ancien bassin est conservé et transformé en « Aire de motricité ». Il s’agit d’un espace intergénérationnel de maintien en forme qui comporte plusieurs zones d’activités telles que l’escalade, le vélo, le toboggan….

Les bains-douches sont aménagés en vestiaires. Un café occupe l’ancien hall et permet l’accès à l’aire de motricité mais également à l’espace détente doté d’un hammam oriental de 40 m2 et d’un solarium.

Les Bains de Bègles - Aire de Motricité, Hammam, Bassin

Les Bains de Bègles – Aire de Motricité, Hammam, Bassin

 

En remplacement de l’ancienne piscine d’été, un bâtiment neuf accueille le bassin de 25 m avec 5 lignes d’eau.

Outre le grand intérêt architectural de cet établissement, puisque les particularités Art Déco des années 30 ont été conservées, ce projet s’est également inscrit dans une démarche éco-responsable :

  • la toiture est partiellement couverte de panneaux solaires qui permettent de chauffer l’eau des douches,

    Les Bains de Bègles - Terrasse extérieure et bassin

    Les Bains de Bègles – Terrasse extérieure et bassin

  • l’eau du bassin est quant à elle chauffée par le gaz de ville,
  • un jardin et un patio extérieurs, à la fois décoratifs et fonctionnels, sont dédiés à la décantation et au recyclage de l’eau chlorée (procédé de phytoremédiation). Cette eau est ensuite utilisée pour l’arrosage du jardin et l’alimentation de la balayeuse municipale.

Les anciens Bains-Douches de Bègles ont donc gardé tous leurs charmes d’antan, les moulures, les mosaïques et leurs couleurs lumineuses, les portes en bois, les lignes si spécifiques au style Art Déco mais ils sont aussi devenus un lieu parfait pour se détendre et profiter pleinement d’un cadre magnifique agrémenter de quelques petits plaisirs au détour du café, de l’institut des bains, du jardin et bien évidemment du bassin pour faire quelques longueurs !


Info complémentaires :

Adresse, horaires et tarifs sur le site de la Mairie de Bègles «Piscine Les Bains»
Galerie Flickr de la ville de Bègles «Piscine Les Bains»
Crédits photos:
œuvre de Ville de Bègles mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité ville de Bègles licence Creative Commons Paternité

Le petit truc en plus que nous avons aimé :

un restaurant bio
« Nature et des courgettes »qui propose une facturation au poids de ce que l’on va consommer !


Vous connaissez Les Bains et souhaitez partager votre expérience ?
Ou bien parlez-nous d’autres piscines qui sont intéressantes de par leur architecture, leur passé ou leur grandeur,…






A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑