Sécurité de la piscine Sécurité enfant piscine

Publié le 27 mai 2015 | par Yoann

0

6 conseils sécurité pour la baignade de vos enfants

Alors que l’été approche, il est important d’aborder le point de la sécurité de votre bassin. Bien sûr, il existe déjà des lois pour la sécurité des piscines ainsi qu’un grand nombre de matériels permettant de limiter les risques d’accidents.

Mais avant toute chose, le plus important reste le bon sens et l’apprentissage en amont afin que vos enfants puissent profiter d’une baignade en toute sécurité.

Découvrez 6 conseils Hydrosud pour que vos enfants puissent profiter de la piscine, cet été, en toute sécurité.

1. La surveillance de votre piscine

Il s’agit d’être attentif. Supervisez les enfants à l’intérieur, et autour du point d’eau, avec le plus de vigilance possible. Pour les nourrissons, un adulte se doit d’être à proximité (à porter de bras). Si des enfants sont à portée de l’eau, et particulièrement des jeunes enfants, alors vous devez leur consacrer votre surveillance la plus totale.

Astuce : si vous êtes entre amis, pourquoi ne pas imposer une surveillance à tour de rôle ? Cela permet d’éviter les manquements si un adulte est amené à s’absenter.

2. Éduquer les enfants à nager en toute sécurité

Inscrire son enfant à des cours de natation permet de limiter les risques. En prenant en compte le fait que chaque enfant est différent, lorsque vous sentez qu’il est prêt, n’hésitez pas à l’y inscrire.

La piscine est un bon moyen de préparer les enfants à la baignade en général en leur apprenant, par exemple, que la baignade en eau calme n’est pas la même chose qu’une baignade en mer (le courant, les vagues, la surface non plane, etc…).

Astuce : Même avec cet apprentissage, imposez à vos enfants de ne jamais nager seul : ils doivent toujours être accompagnés d’un adulte (pour les enfants en bas âge) et, au minimum, d’un ami pour les plus grands.

3. Les conseils de sécurité

Que ce soit en voyage, à la plage, à la piscine municipale ou même chez vous : s’assurer que la natation sera un moment de plaisir en toute sérénité relève souvent de quelques conseils de sécurité de base.

Astuce : Passez un moment avec votre enfant à lui expliquer les règles de sécurité.

4. Ne vous reposez pas sur les aides à la natation

Des bouées ou des frites sont des objets amusants pour vos enfants mais ne remplaceront jamais des dispositifs homologués : il ne faut donc pas les considérer comme des dispositifs de sécurité en soi.

Conseil : Renseignez vous bien concernant ses produits

5. Apprenez les gestes de premier secours

Apprendre des gestes simples de premiers secours dans un centre agréé peut être un moyen efficace d’éviter le pire.

En tant que parent, cette initiation permet d’assurer votre sérénité durant la baignade des enfants.

Conseil : Commencez par vous informer sur ces gestes de bases !

6. Prendre des mesures supplémentaires pour votre piscine

Un grand nombre d’accessoires existe pour la sécurité de votre piscine : du simple produit aux produits de haute technologie. Assurez-vous que votre piscine dispose au moins d’une clôture complète interdisant son accès ou bien d’un dispositif de sécurité normalisé en bon état de fonctionnement.

Lorsque vous utilisez une piscine gonflable ou portable, pensez également à vider la piscine après usage et à la ranger hors de portée des enfants.

Conseil : Installez une alarme pour piscine afin d’être averti si un enfant sans surveillance tomberait dans l’eau !






Tags:


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑