Accessoires, matériel et équipement piscine

Publié le 20 mars 2015 | par Yoann

0

La remise en route de votre piscine

Le printemps est là et, avec lui, la remise en route de votre piscine bois, piscine coque ou piscine hors sol commence à devenir d’actualité !

En effet, suivant la région dans laquelle vous habitez, la remise en route devra être effectuée aux alentours de Mars/Avril. Le mieux est de la réaliser avant que la température de l’eau de la piscine n’atteigne 12°C (15°C pour les piscines traitées par électrolyse du sel).

C’est une étape délicate et importante dans le cycle de vie d’une piscine qui permettra de la «réveiller» en douceur et d’en profiter dans les meilleures conditions cet été.

Mais si le redémarrage de votre piscine est dépendant de la météo, il est surtout  tributaire d’un point essentiel : le type d’hivernage que vous avez effectué pour votre piscine.

1. Remise en route de votre piscine dans le cadre d’un hivernage passif

Enrouleur de bâche de piscine

Enrouleur de bâche de piscine

Si l’hivernage de votre piscine était passif, cela signifie que votre piscine a été totalement mise en veille pendant la saison froide. Votre piscine a été couverte et les équipements ont été arrêtés.

Plusieurs étapes sont à suivre dans ce cas-là :

• Il convient tout d’abord d’enlever les équipements d’hivernage qui servaient à protéger votre piscine : bâche d’hivernage,  flotteurs d’hivernage lestés, les bouchons sur les buses de refoulements et la prise balai.

• Remettez les paniers des skimmers en place.

• Remplissez votre piscine jusqu’au niveau d’eau optimal si besoin.

• Puis vient l’étape du nettoyage : nettoyage du bassin et remise en marche du filtre et de la pompe (après nettoyage de votre filtre)

• Vous pourrez alors faire fonctionner votre robot piscine et frotter la ligne d’eau avec une brosse pour piscine et un nettoyant piscine spécifique.

• Par la suite, remettez en place les différents éléments de votre piscine lorsque la piscine est propre (plongeoir, échelle, …).

La valeur idéale du ph est comprise entre 7 et 7.2.

• Contrôlez l’équilibre de l’eau : le pH 

• Traitez l’eau de votre piscine pour la désinfecter.

• Laissez filtrer en continu tout le temps nécessaire jusqu’à ce que l’eau retrouve sa limpidité. Ensuite, programmez la filtration sur l’horloge de programmation du coffret de filtration.

• Et enfin : Profitez de votre piscine !

2. Remise en route de votre piscine dans le cadre d’un hivernage actif (ou dynamique)

Nettoyeur de piscine

Nettoyeur de piscine

Lors d’un hivernage actif (ou dynamique), la filtration de la piscine n’a pas été arrêtée mais ralentie durant la période hivernale.

Cette solution, qui demande une surveillance régulière durant l’hiver, est plutôt privilégiée dans les régions qui connaissent un hiver assez doux.

Dans ce cadre-là, la remise en service de votre piscine bois, hors sol ou piscine coque sera simplifiée puisqu’il suffira de réaliser l’analyse de l’eau, le nettoyage du bassin et de relancer votre système de filtration.

Pour plus d’informations concernant la remise en service de votre piscine, consultez la fiche conseil Hydrosud .




Tags: , ,


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑