Entretenir sa piscine Traitement de l'eau de la piscine : l'oxygène actif

Publié le 2 mai 2011 | par Hydro Sud Direct

Traitement chimique : l’oxygène actif

Comme le chlore et le brome, l’oxygène actif est un produit chimique que l’on utilise pour le traitement de l’eau de la piscine.

Nous terminons notre série d’articles thématiques en vous présentant l’oxygène actif, ce produit riche en oxygène, à base de monopersulfate ou de peroxyde d’hydrogène.

Tout comme le chlore et le brome, l’oxygène actif est désinfectant et algicide. Comme son nom l’indique, ce composé est également oxydant.
Présenté sous forme liquide ou en comprimés, il éradique toutes formes de champignons, virus, bactéries et algues présentes dans l’eau.
Les comprimés restent efficaces quelques jours après avoir été introduits dans l’eau, selon leur concentration.

Il s’agit d’un produit chimique à utiliser aussi bien dans le cas d’un traitement choc après l’hivernage par exemple, ou pour le traitement régulier du bassin.

Son utilisation est plus confortable que celle du chlore, puisqu’il ne dégage pas d’odeur désagréable et n’irrite pas les yeux et les muqueuses.

C’est un composé chimique qui réagit très vite et qui est vite consommé. Par conséquent, il a un faible pouvoir rémanent. Il faudra donc beaucoup de produit pour un traitement préventif. C’est pourquoi il est souvent utilisé, en action choc, en association avec le chlore ou le brome, avec qui il est compatible.
Injecté automatiquement, sous forme liquide, dans l’eau de la piscine, il sera également le complément idéal des procédés de désinfection automatique UV ou Ozone.

Son utilisation est tout de même délicate étant donné que l’oxygène actif est très sensible à la fois à la température de l’eau et aux variations de pH.
Certaines grandes marques proposent des comprimés d’oxygène actif associés à un activateur, parfaitement adaptés pour le traitement de l’eau des spas.

L’oxygène actif est également recommandé pour les piscines de taille «standard». Pour un volume d’eau généralement inférieur à 60 m³, le traitement par oxygène actif sera efficace, mais pour des piscines présentant des volumes d’eau supérieurs, il est conseillé d’associer tous les appareils complémentaires nécessaires à une bonne efficacité du traitement ou de privilégier d’autres solutions de traitement de l’eau.

Et vous, vous avez choisi l’oxygène actif pour le traitement de l’eau de votre piscine ?




Tags: , ,


A propos de l'auteur



Haut de page ↑