Entretenir sa piscine

Publié le 6 mai 2011 | par Hydro Sud Direct

Les robots nettoyeurs électriques autonomes

Le robot de piscine électrique est un nettoyeur totalement autonomone, qui saura vous faire oublier la corvée du nettoyage du bassin.
Conçu pour nettoyer le fond de la piscine et parfois ses parois, il vous évitera de longues heures de nettoyage manuel.
Les robots nettoyeurs électriques sont totalement indépendants du système de filtration. Equipés d’un ou plusieurs moteurs basse tension, ils sont parfaitement adaptés à leurs fonctions subaquatiques, même s’il est préférable de ne pas les faire fonctionner pendant les périodes de baignade.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un robot électrique ?


Vérifiez tout d’abord que la longueur du câble d’alimentation de votre du robot piscine soit en adéquation avec les dimensions de votre bassin. En effet, si votre piscine est plutôt grande, un câble long sera nécessaire pour couvrir efficacement toute la surface sur bassin. Les longueurs de câble les plus répandues pour les robots de piscine sont d’un côté les 16 / 17 mètres et de l’autre les 25 mètres.

Ensuite, tous les robots ne savent pas nettoyer les parois de votre piscine, alors pensez-y!

En effet, certains ne nettoient que le fond du bassin (les entrées de gammes généralement). Dans ce cas, vous devrez vous charger des parois et de la ligne d’eau manuellement.
Si vous choisissez un modèle capable de nettoyer les parois, un système de sécurité dit «hors d’eau» sera intéressant puisqu’il se chargera de renvoyer automatiquement le robot dans l’eau si celui-ci s’aventurait sur la plage et évitera ainsi au(x) moteur(s) de trop chauffer.


Le choix du type de brosses est également important. Elles conditionnent en effet l’adhérence et l’efficacité du robot selon le type de revêtement de votre piscine.

Les 2 grandes catégories sont les brosses à picots d’une part, et les brosses mousse de l’autre. Les premières conviennent pour les revêtements classiques type liner par exemple, alors que les secondes doivent être préférées pour les revêtements dits glissants (comme les coques polyester ou les surfaces carrelées par exemple)


La finesse de filtration (ou porosité du média filtrant) sera différente d’un modèle à l’autre : elle peut aller de 2 à 100 microns.

Notez que, contrairement aux idées reçues, une porosité trop fine n’est pas forcément la panacée : il induira certes un nettoyage très soigné, mais également un colmatage plus rapide du média filtrant. En d’autre terme, il faudra nettoyer le filtre plus fréquemment (parfois avant la fin du cycle du nettoyage) pour conserver toute l’efficacité du nettoyeur.

Le média filtrant peut prendre la forme d’un sac, d’une caissette filtrante, ou encore d’un bac récupérateur.

Pour conserver toute l’efficacité de son robot, il est conseillé de nettoyer régulièrement le filtre (au moins après chaque cycle de nettoyage)

Sachez que différents systèmes dont sont dotés certains robots peuvent améliorer le nettoyage.
Par exemple, certains nettoyeurs sont équipés de jets haute pression qui vont décoller plus facilement les saletés au fond ou sur les parois du bassin.


Les robots électriques peuvent être dotés d’un ou plusieurs cycles de nettoyage, selon les modèles et les marques. Généralement, vous trouverez un cycle court pour un nettoyage de bassin peu sale et rapide, et un cycle long plus adapté pour un nettoyage intensif.

Vous pourrez laisser votre nettoyeur errer de façon aléatoire dans la piscine, ou choisir de le guider à l’aide d’une télécommande, si votre modèle de robot dispose de cette option. Les modèles de robots haut de gamme sont généralement munis d’une télécommande, ou d’un module de commande à distance intégré au transformateur, sur le chariot.

Enfin, la magie de l’électronique nous offre désormais des robots «intelligents», qui scannent et enregistrent les dimensions et la forme de votre bassin. Ils conçoivent alors seuls leurs déplacements afin de parcourir la totalité du bassin et n’oublier aucun recoin. Il suffit de le laisser travailler, tranquillement installé(e) dans une chaise longue pour profiter du soleil !

Et vous, avez-vous investi dans l’achat d’un robot électrique ? Est-ce prévu ?

crédit photo : SCP




Tags:


A propos de l'auteur



Haut de page ↑