Entretenir sa piscine

Publié le 9 mai 2011 | par Hydro Sud Direct

Le pH de l’eau de la piscine

L’eau de votre piscine se doit d’être claire, limpide, désinfectée et désinfectante.
Pour cela, le traitement de l’eau consiste en un équilibre de plusieurs données chimiques. Parmi ces données, la plus importante est sûrement le pH.

Mais qu’est-ce que le pH et quel est son incidence sur le traitement de l’eau de votre piscine ?

Le potentiel Hydrogène (pH) mesure l’acidité ou la basicité d’une solution, grâce à un calcul de l’activité des ions Hydrogène+.
Compris entre 0 et 14, un pH est dit neutre lorsque sa valeur est à 7. Inférieur à 7, la solution est acide. Supérieur, elle est basique.
Par exemple, le Coca-Cola est acide (pH 2,5) tandis que le chlore liquide est basique (entre 11,5 et 12).

Une eau de piscine dont le pH est compris entre 7,6 et 8 présente un confort pour les yeux.


Dans le cas de votre piscine, il faudra veiller à conserver un pH plutôt stable, puisque celui-ci conditionne également l’efficacité de votre désinfectant.
Selon le type de traitement chimique choisi, vous devrez adapter le pH de votre eau : le chlore sera plus efficace entre 7 et 7,7, tandis que le brome appréciera une eau avec un pH compris entre 7,4 et 8.

crédit : SCP

Vous pourrez tester le pH de votre eau de baignade à l’aide de languettes pH, de réactif liquide (dit phénol), de pastilles DPD pH ou d’un pH-mètre électronique (qu’il faudra étalonner régulièrement).

Pour corriger le pH de l’eau, le «pH+» permettra de remonter la valeur d’un pH trop bas (acide) tandis que le «pH-» diminuera la valeur d’un pH trop élevé (basique).

crédit : Gamme + Hydro Sud

Le pH varie en fonction de la température de l’eau, du nombre de baigneurs, de la météo et d’autres paramètres extérieurs au bassin. Il est donc important de contrôler la valeur pH régulièrement et d’adapter le traitement chimique pour conserver la valeur idéale.


Vous êtes équipés comment pour tester le pH de votre piscine ? Vous le faites régulièrement ou seulement quand vous remarquez que l’eau commence à se troubler ?





A propos de l'auteur



Haut de page ↑