Entretenir sa piscine

Publié le 20 mai 2011 | par Hydro Sud Direct

Kit d’entretien pour la piscine

Vous venez d’acheter votre piscine, ou bien vous avez acheté une maison déjà équipée ? Vous ne savez pas vraiment quel est le «mode d’emploi» pour ce grand bassin empli d’eau, et vous êtes plutôt perdu avec la masse d’équipements et d’accessoires pour piscine à votre disposition ?

Voici un petit tour d’horizon des indispensables de base pour l’entretien de votre piscine.

Le balai aspirateur manuel est composé d’une tête de balai fixée à l’extrémité d’un manche télescopique. Un tuyau flottant permet de brancher l’ensemble à l’aspiration du groupe de filtration par l’intermédiaire du skimmer ou de la prise balai.

Ce balai ainsi créé permet d’aspirer les débris situés au fond de la piscine. La tête est généralement lestée pour faciliter le nettoyage.

Certains modèles équipés de brosses demanderont moins d’efforts pour un nettoyage plus efficace.

La brosse de paroi peut aussi être fixée sur le manche télescopique. Grâce à ses poils suffisamment rigides, elle permet de nettoyer les parois de la piscine, et plus particulièrement la ligne d’eau.
Elle peut toutefois être utilisée pour brosser le fond du bassin.

L’épuisette vous servira à recueillir les feuilles et débris qui flottent à la surface de l’eau de la piscine. Utile à tout moment, gardez-la à disposition !

Un thermomètre vous permettra d’adapter le traitement chimique et le temps de filtration aux variations de température de l’eau de la piscine.
Il sera aussi très utile pour les frileux : ils sauront ainsi si l’eau est assez chaude pour leur baignade !

La trousse de contrôle facilite la vérification des paramètres de l’eau. A l’aide de réactifs pour mesurer le pH et la concentration de chlore dans l’eau, vous serez à même d’adapter, en quelques minutes, le traitement chimique aux besoins.

Tous ces accessoires sont souvent proposés en un seul kit appelé « kit d’entretien ».

Même si vous vous équipez par la suite d’un robot nettoyeur (électrique, hydraulique, ou à pression), conservez ces accessoires d’entretien de base, qui sont toujours très utiles pour gérer les problèmes ponctuels de maintenance.


crédit photos : SCP





A propos de l'auteur



Haut de page ↑