Entretenir sa piscine Je débute avec ma piscine

Publié le 17 juillet 2013 | par Delf@HydroSud

0

Je débute avec ma piscine

Vous êtes l’heureux nouveau propriétaire d’une piscine, que vous venez d’acheter, de construire où qui était déjà présente lors de l’acquisition de votre maison. Vous savourez déjà tous ces moments de baignade à venir, mais vous ne savez pas encore très bien par quel bout prendre l’entretien de votre bassin et quels sont les indispensables.

Voici un petit tour d’horizon des indispensables pour l’entretien de votre piscine afin d’en profiter sereinement.

Je débute avec ma piscine

Durant la saison de baignade, de manière quotidienne, il est indispensable de débarrasser l’eau des débris, feuilles et autres petits insectes qui s’y seraient déposés.

Pour procéder à ce nettoyage voici vos armes : le balai nettoyeur, l’épuisette et la brosse de paroi.

Le balai aspirateur est une sorte de grand balai télescopique. Un tuyau flottant raccordé au skimmer ou à une prise balai permet d’aspirer les débris situés au fond du bassin.

Nettoyage du fond du bassin - BalaiNous vous conseillons la mise en place d’un robot qui est un aspirateur automatique qui se déplace tout seul au fond de la piscine, ce qui est assurément moins fatiguant. Les robots de piscine sont une véritable plus pour votre bassin.

L’épuisette de surface, quant à elle, vous sera utile pour recueillir les débris flottant à la surface de l’eau de votre piscine.

La brosse de paroi vous permet de nettoyer les parois de la piscine, et plus particulièrement la ligne d’eau et ainsi d’empêcher la formation de dépôts ou la propagation de micro-organismes.

Se baigner dans une eau saine et limpide est source de bien-être bien sûr, mais c’est surtout indispensable.

S’il est vrai que la filtration de votre bassin va régler 80% des problèmes de pollution, elle ne va pas lutter contre le développement des germes, bactéries, virus… issus de l’environnement et de l’utilisation de la piscine.
Vous allez donc devoir désinfecter l’eau, stabiliser son pH et vous assurer du maintien de ses conditions propices à la baignade.

Vous allez utiliser un produit de traitement qui aura un effet rémanent. L’eau de votre piscine devra être désinfectée et désinfectante, en permanence.

En complément de ce traitement, vous devrez vous assurez du bon équilibre chimique de votre eau (pH, TAC et TH).

Le pH quant à lui est souvent lié à l’efficacité du traitement de l’eau de votre piscine et sa valeur doit se situer entre 6,9 et 7,4.Test de l'eau de la piscine

Le TAC indique le taux de bicarbonate dans l’eau. Un TAC supérieur à 10°F limitera les variations du pH. En cas de TAC bas, l’utilisation de TAC + maintiendra le TAC entre 10 et 30°F pour une meilleure stabilité des paramètres de l’eau.

Le taux de calcium, ou TH, reflète quand à lui la dureté de l’eau. S’il est supérieur à 25°F, l’eau risquera d’être entartrante. Un produit anti-calcaire limitera la formation et le dépôt de tartre.

Pour obtenir toutes les informations détaillées sur le traitement de l’eau nous vous conseillons la lecture de cette fiche conseils : Choisir son traitement

Vous l’avez compris, le traitement de l’eau d’une piscine doit être préventif et régulier.

L’efficacité des produits n’est donc pas dans la quantité, mais dans la précision et la régularité du dosage. La trousse de contrôle vous facilitera la vérification de tous les paramètres afin de pouvoir les corriger le plus justement.

Nous aborderons très bientôt les solutions d’automatisation qui vous permettront de vous dégager de bien de ces tâches qui bien que nécessaires peuvent très vite devenir fastidieuses.

Et vous, vous débutez avec votre piscine ? Vous avez des questions ? Des astuces ? Faites-nous les partager !

crédits photos : fotolia




A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑