Autour de l'eau Abri haut pour la piscine

Publié le 19 juillet 2011 | par Hydro Sud Direct

Les abris hauts et vérandas

Pour profiter de votre piscine traditionnelle le plus longtemps possible et prolonger au maximum la saison de baignade, vous pouvez choisir d’installer un abri haut ou une véranda autour de votre piscine.

Cette installation, si elle répond aux normes en vigueur, pourra être le dispositif de sécurité normalisé nécessaire à votre piscine pour être en conformité avec la loi.

L’abri haut fixe ou télescopique ainsi que la véranda vous permettent de profiter de votre piscine toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques.

Choisissez un modèle en accord avec le style de votre piscine : les structures des abris sont le plus souvent en bois ou en aluminium. L’aluminium est traité ou laqué (RAL à la demande) et il peut même être revêtu d’un laquage imitation bois pour profiter des avantages du matériau et d’une intégration parfaite de l’abri dans le jardin.

Quel que soit le modèle d’abri haut choisi, les matériaux utilisés pour sa fabrication ou les traitements qu’ils ont subis garantissent une longue durée de vie à l’installation.

Certains modèles d’abris hauts fixes disposent de parois relevables afin de pouvoir ventiler l’espace.
Une bonne ventilation est intéressante, car la température monte vite surtout si l’abri est bien exposé au soleil, et le milieu est très humide. Cette humidité peut être la cause de développement de moisissures sur certains matériaux sensibles comme le mobilier, les tissus et autres voilages.
Pour éviter la formation de condensation sur les parois, pour limiter le développement des moisissures et pour parfaire votre confort avec une hygrométrie régulée, vous pouvez équiper votre abri d’un déshumidificateur. Des modèles mobiles sur roues, permettent de déshumidifier les volumes d’air des abris de piscines, à moindre coût.

Il existe donc deux types d’abris, les fixes et les télescopiques.

- Avec un abri haut fixe, il vous sera impossible de profiter de la chaleur directe du soleil lors des baignades, puisque l’abri ne peut s’ouvrir entièrement. Quand il fait très chaud, le manque de ventilation peut être préjudiciable.
Par contre, l’installation définitive de l’abri fixe lui confère une bonne stabilité, une excellente tenue aux conditions climatiques difficiles et une grande longévité.

- Comme son nom l’indique, l’abri télescopique est mobile. Il se déplace sur la plage de la piscine, avec ou sans rail, selon les modèles. Deux systèmes d’ouverture sont généralement proposés : une ouverture centrale ou sur une extrémité.
L’ouverture et la fermeture de l’abri se font manuellement en poussant les modules les uns après les autres ou électriquement, pour le plus grand confort de l’utilisateur.

Selon l’implantation et la forme de votre bassin, votre piscinier saura vous renseigner sur le système à privilégier pour votre piscine.
Ainsi, vous pourrez à loisir vous baigner à l’abri ou à l’extérieur !

Quel que soit le type d’abri que vous déciderez de faire installer sur votre piscine, une déclaration préalable de travaux sera normalement suffisante (9 fois sur 10). Il se peut que vous soyez obligé de faire une demande de permis de construire (surface supérieure à 20 m²), si votre mairie le demande (1 fois sur 10).
Il est donc fortement conseillé de consulter la mairie de votre commune pour être définitivement en règle avec l’administration.


Vous avez un abri de piscine ou une véranda pour abriter votre bassin ? N’hésitez pas à nous raconter ce que vous pensez de votre installation.




Tags: , , ,


A propos de l'auteur



Haut de page ↑