Accessoires, matériel et équipement piscine

Publié le 20 juin 2011 | par Hydro Sud Direct

Les réchauffeurs pour piscine

La température de l’eau d’une piscine se situe idéalement aux alentours de 26 à 28°C pour une baignade confortable.

Dans certaines régions, ou en fonction de la saison, l’eau peut rester plus fraîche. Il sera donc intéressant de la chauffer afin de pouvoir prolonger la saison de baignade.

Pour cela, divers équipements sont à votre disposition, parmi lesquels le réchauffeur électrique.

Le réchauffeur électrique est un des systèmes de chauffage pour piscine les plus simples à installer.

Dans le local technique de la piscine, le réchauffeur est installé sur le circuit hydraulique après le groupe de filtration. Alimentées en électricité, des résistances plongées dans le corps du réchauffeur chauffent l’eau à la sortie du filtre qui sera ensuite réinjectée dans le bassin.

crédit : SCP

Au niveau électrique, un ampérage suffisant du compteur général de l’habitation et un câble d’alimentation capable de supporter des puissances importantes seront nécessaires.

Pour plus de sécurité et pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil, nous vous conseillons de le faire installer par un professionnel.
Selon les marques, un professionnel agréé par le fabricant vous permettra de conserver une garantie totale sur votre équipement.

Choisissez la puissance de votre réchauffeur en fonction du volume d’eau de la piscine à chauffer.
Chauffer un bassin de 20 m³ demandera 4 fois moins d’énergie calorifique que pour chauffer un bassin de 80 m³.

Le réchauffeur électrique est également le plus économique à l’achat. C’est le dispositif de chauffage de piscine le moins cher du marché.
Il reste néanmoins un gros consommateur en énergie pour la montée et le maintien en température de l’eau de la piscine. Pensez à sa consommation régulière, et à adaptez votre abonnement en électricité en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Si vous chauffez l’eau de votre piscine dès le mois d’avril, la facture sera sensiblement plus élevée que si vous chauffez à partir de mai !

Le réchauffeur électrique est par conséquent à privilégier pour une utilisation ponctuelle, de courte durée, comme dans le cas d’un petit volume d’eau à chauffer, d’une piscine de maison secondaire par exemple, ou d’une piscine située dans une région bénéficiant d’un ensoleillement généreux à la base.

Et chez vous, on trouve un réchauffeur électrique ? A moins que vous n’ayez privilégié un autre dispositif de chauffage pour piscine ?





A propos de l'auteur



Haut de page ↑